Désormais reconnues comme des éléments signatures de l’été montréalais et de la vitalité commerciale dans les quartiers, 11 artères commerciales seront piétonnisées cet été.
Pas moins de 9,4 kilomètres de rues aménagées seront ainsi réservés aux piétons pour permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter des commerces locaux et d’une programmation culturelle dans 7 arrondissements. En tout, plus de 2 100 commerces seront ainsi accessibles à pied.
Pour une première fois à Montréal, le cœur de la Plaza Saint-Hubert, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, sera piéton tout au long de l’été, entre les ruesBellechasse et Jean-Talon. En plus de cet ajout à la programmation estivale, la période de certaines piétonnisations sera prolongée.
Conformément au processus de sélection de la Ville de Montréal, ces rues reménagées dédiées aux piétons ont été soumises par les sociétés de développement commercial de Montréal, après avoir obtenu une majorité de commerçants favorables aux projets déposés.
Ces projets sont le fruit de la collaboration entre la Ville de Montréal et les arrondissements, de même que les artistes et designers locaux, qui créent des milieux conviviauxet sécuritaires. Ils découlent d’un investissement de 12 M$ sur 3 ans de la Ville, rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
Les 11 rues piétonnes où profiter à plein de l’été sont :
Artère | Tronçon Piéton | Longueur du tronçon piétonnisé (mètres) | Date de début2024 | Date de fin | Nombre de jours |
Plateau Mont-Royal | |||||
Avenue du Mont-Royal | Des rues Saint-Denis à De Lorimier Du boulevard Saint-Laurent à Saint-Denis | 2 000 | 28 mai | 5septembre | 100 |
28 mai | 18 octobre | 143 | |||
Avenue Duluth Est | du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert | 720 | 20 juin | 14 octobre | 147 |
Verdun | |||||
Rue Wellington | de la 6e Avenue à la rue Régina | 1300 | 3 juin | 8 septembre | 97 |
Ville-Marie | |||||
Rue Sainte-Catherine Est | de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau | 950 | 17 mai | 17 octobre | 153 |
Rue Sainte-Catherine Ouest | du boulevard Saint-Laurent à la rue de Bleury – ainsi que la rue Clark, de la rue de Montigny au quai de chargement de la Maison du développement durable | 600 | 1er mai | 31 octobre | 183 |
Rue Saint-Denis | de la rue Sherbrooke au boulevard De Maisonneuve – ainsi que la rue Emery | 785 | 18 juin | 17septembre | 91 |
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve | |||||
Rue Ontario Est | du boulevard Pie-IX à la rue Darling | 1000 | 17 juin | 10septembre | 85 |
Rosemont–La Petite-Patrie | |||||
Marché Jean-Talon | Place du Marché-du-Nord (nord et sud), de l’avenue Casgrain à l’avenue Henri-Julien | 341 | 6 juin | 13 octobre | 129 |
Rue Saint-Hubert | De la rue Bellechasse à la rue Jean-Talon | 1200 | 4 juillet | 25 août | 55 |
Outremont | |||||
Avenue Bernard | de l’avenue Outremont à l’avenue Bloomfield | 250 | 20 mai | 30 septembre | 133 |
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension | |||||
Rue de Castelnau Est | de la rue Saint-Denis à l’avenue de Gaspé | 220 | 15 mai | 15 octobre | 153 |
Total | 9 366 | 1 328 |
Plusieurs tronçons piétonnisés supplémentaires seront également aménagés, en fonction des différentes enveloppes budgétaires rendues disponibles par la Ville et les arrondissements. Par exemple, l’avenue Monkland sera piétonnisée entre les rues Girouard et Melrose, du 22 au 25 août 2024, grâce à une collaboration entre l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et l’association de marchands Biz NDG. Les différents tronçons piétonnisés à travers la Ville sont répertoriés sur Montreal.ca.
« Depuis leur création, les rues piétonnes font vibrer les quartiers de Montréal et sont devenues des destinations incontournables, autant pour la population que pour les visiteurs. On le sait, l’aménagement et l’animation des artères sont des conditions essentielles pour améliorer l’expérience commerciale, qui commence dans la rue. Notre administration est fière de voir la Plaza Saint-Hubert s’ajouter aux rues piétonnes estivales et aux nombreux placottoirs, aux espaces verdis et aux places publiques que nous aménageons pour rendre la métropole toujours plus agréable et dynamique. J’invite toute la population à profiter de ces aménagements pour soutenir les commerces locaux qui forgent l’identité de nos quartiers », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Les piétonnisations estivales permettent d’animer et d’aménager les artères commerciales, ce qui contribue directement à leur dynamisme. Ce programme élaboré en collaboration avec les sociétés de développement commercial s’ajoute aux nombreuses mesures que notre administration déploie pour soutenir le commerce local et bonifier l’expérience de consommation sur nos artères », a poursuivi Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« L’engouement de la population et des commerces pour les rues piétonnes n’est plus à démontrer. Cet été, nous vous proposons de vivre une expérience unique sur la Plaza Saint-Hubert, renommée pour sa marquise, ses ventes trottoir et son effervescence. Vous découvrirez une piétonnisation riche en animation et en gastronomie, bien ancrée dans les valeurs du quartier et de notre communauté, qui met en lumière nos saveurs locales. Je souligne la contribution exceptionnelle des membres de la SDC et de son directeur général, M. Mike Parente, dans l’idéation et la mise en œuvre de ce projet d’envergure », a déclaré M. François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
« Les piétonnisations vont, cette année, encore transformer nos artères commerciales en théâtres vivants, offrant une expérience urbaine inoubliable aux visiteurs et aux résidents. Dans un contexte économique difficile, les SDC travaillent conjointement avec leurs arrondissements pour concevoir des projets performants, adaptés aux besoins des commerçants, tout en développant une expertise distinctive favorisant les retombées économiques locales. Cet été, les citoyens et les citoyennes sont invités à s’approprier nos artères commerciales », a soutenu Sébastien Ridoin, directeur général de l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal.