À la suite du dépôt, le 16 avril dernier, du budget fédéral 2024-2025 par la ministre des Finances du Canada, l’Honorable Chrystia Freeland, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dénonce plusieurs atteintes à l’autonomie municipale, notamment en aménagement du territoire et en fiscalité.

L’Union réitère sa grande préoccupation quant à l’urgence de renouveler le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), principalement financé par le gouvernement fédéral et arrivé à échéance le 31 décembre dernier.

« Nous déplorons que plusieurs mesures présentées par le gouvernement fédéral empiètent dans les champs de compétences municipaux. Que ce soit en matière de transport, d’habitation et d’infrastructures, l’ajout de condition ralentit le déploiement des mesures et ne prend pas en compte les réalités locales. Par exemple, l’attente pour le renouvellement de la TECQ nuit à la réalisation de projets d’infrastructures. Il est grand temps que le gouvernement fédéral renonce à l’ajout de nouvelles conditions et qu’il s’entende avec le gouvernement du Québec. » a mentionné le président de l’UMQ et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.  

Faits saillants :

L’UMQ entend porter la voix du milieu municipal québécois auprès du gouvernement fédéral au cours des prochaines semaines.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.