Les Sommets du cinéma d’animation débutent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 11 mai. Voici quelques événement à ne pas manquer parmi la riche programmation.
Tout d’abord, le festival sera lancé avec le magnifique film LA SIRÈNE de la réalisatrice française d’origine iranienne Sepideh Farsi. Film d’animation avec des touches rappelant le documentaire, le long métrage s’attarde à la vie de la population iranienne pendant le siège d’Abadan, terrible chapitre de la guerre entre l’Iran et l’Irak dans les années 80. Le festival est heureux de compter sur la présence de la réalisatrice.
Maintenant un incontournable de la programmation, le Best of Annecy, sera présenté les 6 et 8 mai. De plus, s’ajoute cette année le Best of Annecy WTF 2023 : un ovni composé de 13 œuvres sélectionnées avec amour, qui sauront surprendre, faire frissonner, rire ou pleurer ! Réservé aux 18 ans et plus.
Le 7 mai à 20h45, le public est invité à prendre possession de la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque pour la grande première des 3 premiers épisodes de la série OVIDE VA CRAQUER! L’œuvre déjantée pour jeunes adultes signée par Vincent Bilodeau et Colegram, est une production de Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV.
Dans le cadre de sa section fort intéressante « WIP » (Work in Progress), les Sommets présentent le 8 mai à 13 h un projet attendu : Space Cadet d’Eric San alias Kid Koala, produit par Ginette Petit des Films Outsiders. Le projet sera présenté par Lillian Chan, créatrice de l’esthétique et Corinne Merrell, directrice artistique de Space Cadet.
Artiste multidisciplinaire, Joël Vaudreuil est impliqué dans les Sommets à plusieurs niveaux depuis de nombreuses années. Il allait de soi que son premier long métrage, ADAM CHANGE LENTEMENT fasse l’objet d’une projection spéciale. Il avait d’ailleurs présenté son projet dans le cadre de la section « WIP » lors de l’édition 2022 du festival. La projection aura lieu le 8 mai à 17 h et sera suivi d’une soirée festive au Café-Bar de la Cinémathèque en présence de l’équipe du film. Concepteur de la musique du long métrage, avec Joël Vaudreuil, Mathieu Charbonneau (membre des groupes Avec pas d’casques et Organ Mood) et Pietro Amato (membre de Bell Orchestre et The Luyas) se chargeront de l’ambiance avec une performance de leur duo Charbonneau/Amato.
Les 22es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 6 au 11 mai 2024.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.
REMERCIEMENTS
Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de Screen Scotland, de l’École NAD/UQAC, du Goethe-Institut Montréal, de CTVM, de H264, de Médiafilm, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, du Festival BD de Montréal, de l’Hôtel Zéro 1, du Festival du film d’animation de Toronto (TAAFI), de Zone Festival, et de Madame Nancy Coté.
À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.
À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.
Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation :
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | sommetsanimation.com