Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Montréal

Courtoisie de la Ville de Montréal

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Montréal, annoncent la construction dans les deux prochaines années d’un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). 

L’immeuble de six étages, qui sera bâti à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la participation de la Ville de Montréal, qui cédera le terrain et ajoutera une contribution financière. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Montréal qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront. 

Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

C’est la ministre du Tourisme, ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d’Hochelaga, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, et l’adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi et au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, qui en font l’annonce. Elles sont accompagnées du vice-président au comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, et de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol. 

Un partenariat multipartite et novateur

Un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement financera la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Montréal.

Le financement gouvernemental est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versé au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023.

La municipalité engagée dans un projet de construction verse une contribution substantielle, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d’un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment, un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.

Quant à l’organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité – dans le cas de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal – un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d’un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d’un don philanthropique de M. Luc Maurice. D’autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.

Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 1 000 logements dans plusieurs régions du Québec à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il permet également d’assurer que les immeubles seront exempts de dettes. 

« La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement pour loger adéquatement des milliers d’aînés à revenu faible ou modeste. »

L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. On est résolus à livrer des résultats à travers ce partenariat. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

« Grâce à des projets de partenariat comme celui avec Mission Unitaînés, nous innovons pour améliorer la vie de nos communautés. En construisant 100 nouveaux logements à Montréal, on offre ainsi à des centaines d’aînés un chez-soi chaleureux et sécuritaire pour mieux vieillir, et qu’ils peuvent se permettre. Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun peut s’épanouir. Notre engagement envers les Québécoises et les Québécois se pose par des gestes concrets qui font une réelle différence. »

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d’Hochelaga

« Construire plus de logements de qualité, à un prix abordable, et adaptés aux besoins de ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, est une mission envers laquelle notre gouvernement s’engage chaque jour. Le projet Unitaînés, c’est bien plus qu’une simple construction; c’est la création de milieux de vie chaleureux et modernes où nos aînés peuvent vivre avec dignité et confort. De nombreuses Montréalaises et de nombreux Montréalais bénéficieront d’un chez-soi où ils se sentiront accomplis, stimulés et soutenus. Je me réjouis particulièrement de cette merveilleuse nouvelle pour les citoyens et les aînés de notre belle métropole! »


Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi et au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée d’Anjou–Louis-Riel

« Pour lutter contre la crise de l’abordabilité qui affecte toutes les villes du Québec, il faut agir sur plusieurs fronts. Je remercie M. Maurice et Mission Unitaînés pour leur engagement dans le dossier des logements pour personnes aînées. Grâce à leur soutien, 100 logements abordables seront bientôt construits pour accueillir des Montréalaises et des Montréalais de 65 ans et plus, et leur permettre de continuer de vivre dans leur quartier. Ces logements répondront à leurs besoins, en plus de les protéger à long terme contre des hausses de loyer et des évictions. C’est un projet concret qui contribue à préserver la mixité des quartiers. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Il n’y a pas de solution unique pour traverser la crise du logement. Ce que propose Unitaînés est un nouveau modèle et je tiens à saluer cette approche novatrice pour offrir des logements sociaux et abordables à nos personnes aînées. En ayant la capacité de céder très rapidement ce terrain déjà décontaminé et prêt à la construction, nous démontrons que notre stratégie d’acquisition de terrains destinés aux logements hors-marché est une des solutions concrètes de notre Administration à la crise du logement. La réalisation de ce projet est une preuve que, comme notre Administration, l’ensemble des partenaires redoublent d’innovation pour accélérer la création de nouveaux logements abordables. C’est un pas de plus pour offrir davantage d’options de logement à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais. »

Benoit Dorais, vice-président au comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques à la Ville de Montréal

« Face à la pénurie de logements et à la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés, un modèle novateur de partenariat auquel participe la Communauté métropolitaine de Montréal par le biais du Fonds du logement social métropolitain. En cohérence avec nos objectifs, ce projet favorise une densification inclusive en répondant aux besoins des ménages âgés à revenu faible ou modeste. »

Guillaume Tremblay, président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de la Ville de Mascouche

« La construction de logements sociaux fait partie intégrante de la solution à la crise du logement. Dans ce contexte, chaque projet de logement social qui permet d’ajouter rapidement des unités résidentielles est une bonne nouvelle pour les ménages les plus vulnérables. C’est pourquoi je me réjouis de la construction de ces 100 logements sociaux, qui viendront répondre aux besoins des ménages de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ceux-ci pourront se loger à peu de frais et jouir d’un environnement sécuritaire et agréable. »

Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

« L’Office municipal d’habitation de Montréal est fier d’être partenaire de ce projet innovant de construction locative qui répond aux besoins de nos aînés et d’ainsi démontrer une fois de plus son engagement à l’égard des aînés à faible revenu. L’Office possède déjà une expertise éprouvée en matière de gestion de logements sociaux et abordables, notamment avec les résidences EnHarmonie, son réseau de résidences pour personnes aînées. Un grand merci à Mission Unitaînés, qui nous permet de bonifier l’offre de logements abordables pour aînés à Montréal, et nous avons déjà hâte d’accueillir les locataires qui bénéficieront des retombées positives de ce projet. »

Christian Champagne, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Montréal

« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée. Vingt-cinq années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées m’ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu’une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d’avant-garde. C’est cette expertise que je souhaite mettre aujourd’hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. »

Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés 

Faits saillants :

·         Les personnes âgées qui s’établiront dans ces logements pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ si elles y sont admissibles, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. 

·         Le modèle financier a été conçu pour être en mesure d’offrir à long terme des logements dont le loyer correspondra à 25 % du revenu des résidents. Le loyer est établi au coût moyen de 595 $ par mois pour un logement d’une chambre à coucher, chauffé-éclairé et avec le Wi-Fi inclus. Les hausses de loyer seront limitées par les ententes avec la SHQ dans le but de maintenir l’abordabilité pour les années à venir.

À propos de la Société d’habitation du Québec 

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. 

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.