Après d’importants travaux de restauration patrimoniale et de mise aux normes de l’hôtel de ville, la Ville de Montréal a inauguré, le 6 juin dernier, ce bâtiment emblématique de la métropole, qui ouvre plus que jamais ses portes aux citoyennes et aux citoyens.
En effet, non seulement le projet a été exemplaire en matière de préservation du patrimoine, alors que l’expertise des artisanes et artisans de plusieurs corps de métier a été mise à contribution, mais la métamorphose qui s’est opérée au cours des cinq dernières années a également permis d’aménager de nouveaux espaces accessibles au public :
- Un espace muséal présentant une exposition permanente, Ville humaine, sur la démocratie municipale et l’histoire de la Cité administrative et de l’hôtel de ville;
- Une salle multifonctionnelle pour des consultations publiques (salle des Armoiries);
- La réouverture de la galerie de l’Est dans la salle du conseil;
- La salle du Pin-Blanc, avec fenestration abondante, offrant une vue sur le centre-ville et le mont Royal, accessible lors de certains événements;
- Une terrasse extérieure.
« L’hôtel de ville est le bâtiment phare de l’administration municipale, mais c’est d’abord et avant tout la maison des citoyennes et des citoyens de Montréal. Au cours des cinq dernières années, l’hôtel de ville s’est métamorphosé en un espace d’appropriation citoyenne et en un lieu de préservation historique. Je suis fière d’inaugurer aujourd’hui ce symbole de la démocratie municipale, qui est plus ouvert, dynamique et accueillant que jamais et j’invite la population à venir découvrir l’hôtel de ville et à se l’approprier », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« L’hôtel de ville de Montréal est le siège de la démocratie montréalaise et nous avions la volonté que la population ait accès aux échanges et qu’elle y prenne part. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous de redonner l’accès au balcon de la salle du conseil et d’y prévoir des places pour les personnes à mobilité réduite. Tous les nouveaux espaces ouverts au public respectent d’ailleurs les plus hauts standards en matière d’accessibilité universelle, ce qui est en cohérence avec nos engagements en matière d’inclusion et d’équité. Au cours des cinq dernières années, notre hôtel de ville a subi une transformation colossale et je suis convaincue que toutes ces améliorations vont venir renforcer le lien entre la population et cet espace de participation démocratique », a ajouté la présidente du conseil municipal, Martine Musau Muele.
Le projet de restauration patrimoniale et de mise aux normes de l’hôtel de ville a également été réalisé dans le but d’être exemplaire en termes de transition écologique. Alors que plus de la moitié de l’énergie de l’ancien bâtiment provenait de combustibles fossiles, de nouveaux équipements fonctionnant à l’électricité ont été installés pour réduire presque totalement l’émission de gaz à effet de serre.
Une attention particulière a également été portée à l’étanchéité du bâtiment, afin de réduire la consommation d’énergie. Des essais en laboratoire ont d’ailleurs permis de développer une stratégie de restauration afin que les fenêtres existantes puissent atteindre des performances comparables à des fenêtres neuves, ce qui augmentera du même coup le confort des usagères et des usagers de l’hôtel de ville.
Journée portes ouvertes
Rappelons que la population est invitée à célébrer la réouverture de l’hôtel de ville lors d’une journée portes ouvertes, samedi, de 10 h à 16 h. Des activités pour toute la famille sont prévues et les citoyennes et les citoyens auront la chance de visiter plusieurs endroits de l’hôtel de ville. Pour plus de détails et la programmation complète, consultez Montreal.ca.