La Section des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de deux suspects au Québec et en Colombie-Britannique, aujourd’hui, en lien avec le meurtre par arme à feu d’un homme de 27 ans survenu dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville, le 14 mai dernier. Près d’une centaine de policières et de policiers de différents corps de police ont participé à cette opération.
Le premier suspect, qui est âgé de 25 ans, a été arrêté à Saint-Jérôme. Il comparaîtra au palais de justice de Montréal, d’ici demain, afin d’y être accusé de meurtre au premier degré. Quant au deuxième suspect, âgé de 31 ans, il a été appréhendé à Prince George, en Colombie-Britannique, et comparaîtra dans cette province afin d’être lui aussi accusé de meurtre au premier degré. Il sera rapatrié à Montréal au cours des prochains jours.
Cette enquête criminelle dirigée par le SPVM a profité de l’étroite collaboration de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de Laval, de la Sûreté du Québec, du Service de police de Vancouver et du Service de police de Victoria.
Rappel des faits
Le 14 mai 2024, vers 20 h 20, le 911 reçoit un signalement concernant des bruits s’apparentant à des coups de feu et la présence d’un homme inconscient sur l’avenue du Parc, près de la rue Legendre, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville. Les suspects auraient rapidement pris la fuite à bord d’un véhicule avant l’arrivée de la police. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital, où son décès a été constaté. Un périmètre de sécurité a été mis en place à l’intersection, de manière à permettre aux responsables de l’enquête d’analyser la scène du crime et de rencontrer des témoins. Il s’agissait du 11ehomicide de l’année 2024 sur l’île de Montréal.
Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.