Marco Calliari présente l’extrait « La ligne d’arrivée »

Courtoisie Torpille

L’infatigable Marco Calliari, qui n’a rien publié sous son nom depuis 2019, partage « La ligne d’arrivée », extrait de son prochain album francophone dont la sortie est prévue pour le printemps 2025.

Le 2 juillet, c’est aussi, en 1964, la date d’anniversaire de naissance de son cousin, le cycliste paralympique d’élite Gary Longhi, et celle choisie de sa mort par assistance médicale en 2020, et à qui Marco tenait depuis longtemps à rendre hommage publiquement.

VISIONNER LE VIDÉOCLIP LA LIGNE D’ARRIVÉE DE MARCO CALLIARI

Écrite et composée par Marco Calliari et Alexandre Belliard, « La ligne d’arrivée» est un vibrant hommage d’un cousin à l’autre, on reconnaît l’univers sonore de Marco, savant mélange de rock et de musique traditionnelle italienne, souligné par une émotion qu’on ressent dans sa voix et une tension allégée par la mélodie virevoltante de la flûte traversière. Dans le refrain de cet hymne à la résilience, Marco nous dit de ‘Pedala, pedala’, pédaler toujours et encore pour ne pas perdre l’équilibre, tenir debout et poursuivre son chemin coûte que coûte.

Entre ces 2 juillet, Gary aura vécu plusieurs vies. D’abord celle d’un jeune homme ordinaire qui profite de la vie auprès de sa famille tissée serrée, de ses amis et des gens de son quartier qui l’adorent et qu’il est toujours prêt à écouter, aider ou dépanner. Puis la tragédie va s’en mêler lorsqu’il subira un grave accident de moto qui le laissera dans le coma durant trois mois mais ne fera qu’accroître sa soif de vivre et sa lumière sur ceux qui l’entourent.

En montant sur un vélo suite à son accident avant tout pour pouvoir draguer les filles, il deviendra un champion paralympique plusieurs fois médaillé et intronisé au Temple de la renommée de la Fédération québécoise de sport cycliste (FQSC) et au Temple de la renommée du cyclisme canadien.

À travers toutes ses aventures, Gary a toujours trouvé le temps de transporter Anonymus de bar en salle de spectacle et a été un proche aidant de sa mère jusqu’à la fin de sa propre vie.