La TOHU a 20 ans cette année et pour célébrer cet important anniversaire, elle dévoilera le 15 août la programmation de sa saison 2024-2025. Une saison qui commencera en force le lendemain avec deux fins de semaine qui raviront les petits et les grands.
Du 16 au 18 et du 23 au 25 août, le site de la TOHU sera en effet la vitrine de nombreux numéros aériens, d’ateliers circassiens et de projections de films. L’audace sera aussi célébrée lors de ces week-ends avec plusieurs Traversées du funambule Laurence Tremblay-Vu. Et la magie des airs resplendira lors du Cabaret des Week-ends aériens, un spectacle d’artistes aériens où chaque numéro se volera la vedette.
Des activités pour toute la famille
La TOHU présentera lors de ces deux fins de semaine une foule d’activités gratuites.
Il sera possible d’y contempler différents numéros aériens qui seront exécutés dans le GÉANT, une structure de près de 16 mètres (52 pieds) installée sur son site, mais aussi de participer à des ateliers qui donneront l’occasion aux plus jeunes de devenir des artistes aériens pour quelques instants. On pourra également s’amuser dans de petites cabanes rappelant les fêtes foraines d’antan et lâcher son fou en se costumant, ou se faire lire l’avenir de façon bien particulière.
En collaboration avec le cinéma Beaubien, de nombreuses projections cinématographiques seront proposées sous le chapiteau Escapade. Documentaire, courts métrages et film de Walt Disney devraient plaire à un large public, alors que les amateurs de cinéma muet pourront se délecter d’une prestation du pianiste Roman Zavada, qui improvisera une narration musicale sur des classiques.
Mais le clou de ces Week-ends aériens sera sans nul doute les huit Traversées du funambule Laurence Tremblay-Vu, qui jouera avec l’équilibre en glissant sur un fil de fer sur le terrain de la Cité des arts du cirque. Laurence atteindra une hauteur maximale d’environ 23 mètres (78 pieds) à son arrivée sur le toit de la salle circulaire de la TOHU.
Ces fins de semaine d’août seront aussi l’occasion d’assister au Cabaret des week-ends aériens, un spectacle tout en hauteur mettant en vedette six artistes aériens qui présentent des numéros issus de spectacles de compagniesde cirque bien connues, notamment du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize. Le Cabaret s’adresse à tous et sera animé par un maître de cérémonie tombé des airs et une multi-instrumentiste aux mains planantes. Plusieurs artistes témoigneront de leur savoir-faire : Alexie Maheu au mât chinois, Arthur Morel Van Hyfte au prisme aérien, Aubin Constanceau aux sangles aériennes, Guillaume Paquin à la corde V, Léa Kral dans un numéro de suspension capillaire et Priscilla Delazzizo dans un numéro de voltige avec un chariot porte-bagages d’hôtel. Le spectacle est mis en scène par Marie-Josée Gauthier et sera animé par Rénald Laurin et la musicienne Reg Reichherzer.
Le projet des Week-ends aériens est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Les 20 ans de la TOHU
Les festivités autour du 20e anniversaire de la TOHU se poursuivent aussi autrement…
Le public est d’abord invité en grand nombre au lancement de saison le 15 août, alors qu’il sera possible de voir une prestation des 7 doigts de la main.
Puis, le 26 septembre à la TOHU, cinq cinéastes présenteront un court métrage en lien avec la TOHU, lors d’un micro Kabaret Kino, sous le thème de Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire.
Et pour marquer l’anniversaire au fer rouge, le coup d’envoi de la 20e saison de la TOHU sera donné par Les 7 doigts de la main, la troupe qui a présenté LOFT, le spectacle d’ouverture de la TOHU en 2004. Les retrouvailles avec la troupe chouchou auront lieu le 16 octobre prochain, avec leur création Duel Reality : Au jeu comme en amour.
Pour tout savoir sur la programmation des Week-ends aériens et des 20 ans de la TOHU, consultez le www.tohu.ca et le www.facebook.com/LaTOHU
Les billets pour le Cabaret des Week-ends aériens et Duel Reality sont en vente en ligne via tohu.ca, au comptoir d’accueil et par téléphone au 514 376-8648 ou 1 888 376-8648
Tous les détails sur le site web : tohu.ca