La Ville de Montréal poursuit ses actions de verdissement, afin de renforcer sa canopée et assurer le bien-être des Montréalaises et des Montréalais. Accompagnée par le Centre d’écologie urbaine, la Ville de Montréal soutient un projet pilote pour déminéraliser des sites privés et institutionnels. Le projet pilote sera réalisé de mai à décembre 2024.
Verdir les terrains privés et institutionnels
Montréal souhaite atteindre un indice de canopée de 26 %. En s’appuyant sur les zones prioritaires à verdir de la carte des vulnérabilités aux aléas climatiques, ce projet offrira la possibilité de créer de nouveaux espaces verts et ciblera les milieux les plus minéralisés du domaine privé.
Comment participer?
Vous êtes propriétaire d’un terrain commercial, institutionnel ou communautaire et aimeriez contribuer au verdissement du territoire? Vous pourriez obtenir une subvention couvrant une grande partie des coûts des travaux de déminéralisation pour la plantation d’arbres sur votre terrain, en plus d’un accompagnement clé en main, de la conception, à la plantation et l’entretien.
Le Centre d’écologie urbaine coordonne ce projet pilote, en collaboration avec la Soverdi et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, pour déminéraliser 350 mètres carrés avant la fin du mois de novembre 2024, sur lesquels seront ensuite plantés des arbres et des végétaux. Grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, ainsi qu’à un partenariat avec la Soverdi, profitez d’un réaménagement de votre site à très bas prix! Pour manifester votre intérêt à participer à ce projet pilote, veuillez compléter ce formulaire.
Critères d’acceptabilité des sites
- Le lot du site fait moins de 1000 mètres carrés. Si le site fait plus de 1000 m², la déminéralisation concernera seulement une zone de 400 m² et moins pour éviter d’être assujettie au règlement 20-030 sur les eaux pluviales ;
- Le site fait partie d’une zone prioritaire à verdir, selon la carte des vulnérabilités aux aléas climatiques ;
- Le site est prêt à être déminéralisé avant la fin novembre 2024 ;
- Le site déminéralisé doit obligatoirement être verdi avec des arbres et autres végétaux par la suite ;
- Les sites du domaine public (appartenant à la Ville ou à un arrondissement) et du domaine résidentiel privé (un particulier en zone résidentielle) ne sont pas admissibles. Les sites acceptés peuvent être institutionnels, commerciaux, communautaires, industriels, etc. Par exemple, les sites de PME et de coopératives d’habitation sont recevables.
- L’obtention de l’autorisation du propriétaire est nécessaire ;
- Le propriétaire du site doit s’engager à participer au montage financier, afin de contribuer en partie aux coûts du réaménagement.
Pour plus d’information sur ce projet pilote, contactez Pascale Nycz à l’adresse demineralisation@ecologieurbaine.net.