«30 à 40 coups de feu» à Dollard-des-Ormeaux : trois blessés, dont deux passants

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal


Un affrontement armé d’une rare intensité a eu lieu à Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île de Montréal, faisant trois blessés, dont deux passants innocents
.

Cet événment a culminé en une fusillade entre le suspect et les policiers. L’incident a commencé sur la rue Davignon, près du boulevard de Salaberry, peu après 20h, dimanche soir.

Un homme de 26 ans, avec un lourd passé criminel, s’est présenté chez un ami d’enfance pour régler un conflit. Armé d’une arme à feu, le suspect a rapidement escaladé la tension, entraînant une altercation entre les deux hommes. La grand-mère de la victime, observant la scène, a immédiatement contacté le 911 après avoir vu le suspect menacer son petit-fils.

Pendant que la victime tentait de désarmer le suspect, un coup de feu a été tiré accidentellement, sans faire de blessé. Pris de panique, le suspect a pris la fuite à pied, se dirigeant vers la rue de Salaberry. C’est là qu’il a croisé un père de 52 ans et son fils de 18 ans, revenant d’un séjour en camping. Sous la menace de son arme, le suspect a tenté de voler leur véhicule.

Pour des raisons encore inconnues, le père et le fils ont été atteints par balle et laissés ensanglantés sur la chaussée. Les policiers, craignant pour leur sécurité, n’ont pu intervenir immédiatement pour leur porter assistance puisqu’ils se seraient retrouvés dans la ligne de tir du suspect. Ce dernier prenant place dans le véhicule volé, a alors engagé un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Selon des témoins, entre 30 et 40 coups de feu ont été tirés durant cette confrontation.

Le suspect a été grièvement blessé, touché à plusieurs reprises au thorax, à l’abdomen et aux jambes. Aucun policier n’a été blessé pendant l’affrontement. Une balle perdue a même fracassé la fenêtre d’un logement où se trouvait un enfant de 7 ans, heureusement sans le blesser.

Le suspect et les deux passants blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital dans un état inquiétant. Lundi matin, ils étaient tous dans un état grave mais stable, grâce aux efforts des équipes médicales.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a été mandaté pour faire la lumière sur les circonstances de l’événement étant donné qu’il y a eu cas de graves blessures survenues lors d’une intervention policière. Parallèlement, la Sûreté du Québec se chargera du volet criminel de l’affaire, en se concentrant sur les agissements du suspect de 26 ans.

Les autorités continuent d’enquêter pour comprendre les motivations du suspect et les circonstances exactes de cet affrontement dramatique.