Le Festival Trad Montréal est sur le point de débuter : le Patro Villeray et le Parc Ahuntsic s’apprêtent à vibrer au rythme de la musique, de la danse et des arts traditionnels ! Du 29 août au 1er septembre, le festival accueillera passionnés, curieux et amateurs de culture pour une édition exceptionnelle placée sous le signe du partage et de la découverte.
Une programmation riche et variée
Cette année, le FTM propose près d’une trentaine d’activités célébrant la musique, la chanson et la dansetraditionnelles du Québec, du Canada et du monde entier. L’ouverture du festival sera marquée par lasoirée signature Le Composium, en partenariat avec KlezKanada : quatre compositeurs et compositricesquébécois·es de renommée légueront une partie de leur héritage créatif à un groupe de musiciens issus dela tradition musicale juive. Ils s’en saisiront tout en le remettant aux saveurs d’aujourd’hui avec lesinspirations qui leur sont propres. C’est donc en deuxième partie de soirée que nous accueillerons lesartistes de KlezKanada pour un party de cuisine klezmer mettant en vedette les musiciens basés auQuébec Isaac Beaudet Lefebvre, Zafer Mamilli, Eden Glasman, et Thierry Clouette, rejoints par l’invitéspécial basé à Berlin, Daniel Kahn.
La deuxième journée du festival, vous pourrez assister à la performance envoûtante du Trio Loubelya, venu spécialement de France, sur la scène de l’Auditorium du Patro Villeray. Ils seront suivis par Genticorum, groupe emblématique de la scène trad depuis deux décennies.
Parmi les autres moments forts de cette édition, le public aura l’occasion de découvrir Traverse, un projet réunissant Laura Risk, Nicholas Williams et Rachel Aucoin, récemment récompensé par le Conseil québécois de la musique aux Prix Opus. Pour la première fois dans l’histoire du festival, une soirée complète sera dédiée à la gigue, avec la dernière création de la compagnie montréalaise La R’voyure, ainsi que le spectacle audacieux «5 Facts That Nobody Told You About Gigue» d’Antoine Turmine etJonathan C. Rousseau. Cette année, un concert dédié à la relève est également proposé afin d’encouragerles nouveaux talents de la scène trad, avec Arthur Coates et Kerran Cotterell.
Ateliers, sessions musicales et veillées de danse
Les festivaliers auront également l’opportunité de participer à des ateliers de pratique en gigue, chanson et répertoire animés par les artistes de la programmation. Les sessions de musique et les veillées de danse, moments de convivialité et de partage, viendront compléter cette offre riche et immersive.
Informations pratiques
Dates : 29 août au 1er septembre 2024
Lieux : Patro Villeray et Parc Ahuntsic à Montréal
Billetterie : En ligne dès maintenant sur le site www.festivaltradmontreal.ca
Le Festival Trad Montréal est organisé par EspaceTrad : espacetrad.org