Les membres du conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, accompagnés de représentants de la Commission scolaire Lester B. Pearson, ont fièrement dévoilé les nouvelles aires de jeux récemment aménagées dans le parc Grier, un investissement de 1,4 M$ financé par le programme décennal d’immobilisations de l’arrondissement. Celles-ci mettent l’accent sur le développement des habiletés motrices et le bien-être des jeunes. Le parc compte désormais une station de communication, une première du genre dans l’arrondissement, pour faciliter la communication des jeunes ayant des limitations langagières et sociales en raison d’un trouble du spectre de l’autisme.
« Je suis très fébrile à l’idée que le parc Grier, un lieu très fréquenté par notre communauté par sa multitude de plateaux sportifs de qualité, compte maintenant des espaces de jeux modernes, invitants et ludiques. Nos équipes se sont mobilisées pour poursuivre l’amélioration et la revitalisation des infrastructures qui contribuent au rehaussement de la qualité de vie et de l’expérience citoyenne dans le parc. Nous avons en outre intégré des principes d’aménagements durables dans le respect des principes de transition écologique et de sécurité. Je suis particulièrement fier de l’installation d’une première station de communication visuelle dans notre arrondissement, qui permet de soutenir les jeunes ayant un spectre de l’autisme. Il s’agit d’une initiative, réalisée en partenariat avec la Commission scolaire Lester B. Pearson et leur Centre d’excellence. Quand on parle d’innovation et d’accessibilité, je pense que l’Arrondissement démontre avec ce projet sa volonté et son leadership dans la création de milieux inclusifs publics », de dire le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis.
Un lieu de rassemblement prisé au cœur du quartier
Les familles ont maintenant accès à un tout nouvel aménagement comprenant notamment de nouveaux sentiers de marche, une aire de socialisation et de détente, un espace pour le pique-nique, du mobilier urbain, une fontaine à boire, une station de communication pour l’accessibilité, une table de ping-pong libre et une aire de jeux moderne. Les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter de l’espace en toute sécurité via les passages asphaltés et sécurisés pour les fauteuils roulants.
Des aires de jeux progressives et conçues pour développer les habiletés motrices et sociales
Quant aux modules de jeux proposés, certains comportent des éléments qui répondent aux nouvelles directives émises par la Société canadienne de pédiatrie, soit des modules de « jeux risqués supervisés ». Par exemple, une structure de grimpe en hauteur a été installée. Les études pédiatriques démontrent que ce type d’installation contribue non seulement au développement des habiletés motrices et physiques des jeunes, mais aussi à l’amélioration de leur estime de soi. De plus, ces structures favorisent les interactions sociales entre les enfants âgés de 1 an à 12 ans, réduisent l’anxiété et le stress, et aident à repousser leurs limites.
Bien que ces modules puissent paraître hauts et sans protection, les données démontrent que le risque de blessures est relativement faible par rapport aux nombreux avantages, notamment pour la santé mentale. On vous invite à accompagner et à superviser vos jeunes afin qu’ils puissent découvrir ceux-ci en toute confiance !
Une première station de communication dans un parc municipal !
« La Commission scolaire Lester B. Pearson est extrêmement fière de collaborer avec l’Arrondissement de Pierrefonds Roxboro dans le cadre de cette initiative, qui vise à faire en sorte que nos installations publiques, comme les terrains de jeux et les parcs, soient aussi inclusives et accessibles que possible. Ce qui a commencé comme une initiative dans les écoles anglaises du Québec s’est maintenant étendu à un parc local et nous espérons que d’autres arrondissements et municipalités installeront également des stations de communication », a déclaré Cindy Finn, directrice générale de la Commission scolaire LBPSB.