20 ans après le mythique concert de BÉRURIER NOIR au FEQ devant 50 000 personnes, c’est le retour de FanXoa (chanteur des Bérus) en sol québécois avec son nouveau groupe No Suicide Act. Leur unique date au Québec sera d’ailleurs leur premier show à vie. Rudy Caya des Vilain Pingouin, les vétérans du punk français Charge 69 (Metz,France) et les vétérans du punk québécois Les Ordures Ioniques, le nouveau groupe montréalais Voyou et le lancement d’une compilation hommage aux Flokons Givrés (avec une prestation du groupe Défaillance qui reprendra les classiques des Flokons) complèteront cette soirée du samedi 7septembre.
Pour le vendredi 6 septembre, Perkele (Suède) vient au Canada pour la première fois depuis leur formation en 1994. Des États-Unis, Blanks 77, qui représente la vieille garde, vont côtoyer la nouvelle garde Violent Way (Buffalo). Jenny Woo d’Ontario et La Gachette du Québec partageront la scène avec eux.
Le jeudi 5 septembre, les légendes du ska français Skarface (Paris) reviennent au Québec après une absence de 20 ans. Inspecter 7 du New Jersey, 2 Stone 2 Skank (Stomp Records), Les Francbâtards (Slam Disques) et Les Happycuriens vont faire skanker les festivaliers lors de cette soirée d’ouverture.
Pour se procurer des billets, c’est ICI!
À PROPOS DE MACADAM
En 1994, Macadam voit le jour comme fanzine québécois axé sur le punk franco et local. Ensuite une étiquette de disque, une émission de radio à CISM et CKUT et production de spectacles jusqu’en 1999. Après un sursis d’une décennie, Macadam est à nouveau en activité depuis 2019. C’est en 2022 qu’est publié le bookzine « Macadam », récipiendaire de 2 prix de design graphique. Depuis 2 ans, Macadam s’associe à Baldy Productions pour produire le « MontréalOi ! Fest » qui en sera à sa 10e édition en 2025. Au fil du temps, le Oi ! Festà accueilli Lars Frederiksen de Rancid, les pionniers de la Oi ! anti-raciste The Oppressed, ainsi que les légendes du 80’s UK Punk The Partisans.
À PROPOS DU DROOGS FEST
Le terme « Droogs » est tiré du film « Orange Mécanique » devenu culte dans la culture punk à travers le monde. Ça fait référence à une bande d’amis dans le langage inventé par Anthony Burgess pour son roman « A Clockwork Orange ». Le festival est un rassemblement d’amis de tous les horizons musicaux qui fait partie de la grande famille du punk au sens large (Oi ! Ska, Folk Punk, Hardcore…).