À Montréal, le jeudi 8 août 2024, M. José de Freitas Avelar est décédé à l’âge de 72 ans, époux de Mme Maria Teresa Avelar. Il est né sur l’île de São Jorge, aux Açores, au Portugal, le 11 janvier 1952 et était le fils de feu Antonio Garcia Avelar et de feu Filomena de Jesus de Freitas Avelar.
Après être né sur cette île, il a déménagé sur l’île de Terceira à l’âge de 5 ans avec sa famille. Il est né dans la foi catholique chrétienne. Il était un peintre et entrepreneur contractuel polyvalent spécialisé dans la peinture industrielle et de meubles.
M. Avelar a été enrôlé dans l’armée portugaise pour affecter son service militaire obligatoire de l’époque dès l’âge adultes. Puis, il a été déployé pour participer aux opérations militaire outre-mer.
Ses services ont pris fin, lors de la Révolution des Œillets.
L’année d’après, José et sa promise se sont mariés au Portugal et ont fondé leur famille à Montréal. M. Avelar était membre de la communauté luso-canadienne portugaise de Montréal, résidant dans le quartier.
Pendant son temps libre, José adorait la plongée en apnée et la pêche et avait hâte de rendre visite à sa famille au Portugal. Il aimait les barbecues du week-end avec sa famille et ses potagers.
José avait une véritable passion pour la création de délices culinaires pour sa famille. Il aimait vraiment marcher dans la montagne forestière près de chez lui.
En plus de ses parents décédés, il est le plus jeune de ses 9 frères et sœurs et a précédé certains d’entre eux.
M. José Avelar laisse dans le deuil son épouse, Mme Maria Teresa Avelar; ses filles, Anabela Avelar, Melanie Avelar; ses petits enfants; Katia, Eden; ses frères et sœurs, famille et amis au Portugal; famille et amis au Canada.
Les services seront privés.
Plus de détails : Les Espaces Memoria