Le Grand Vide, la dernière œuvre du réalisateur et scénariste québécois Jessy Dupont, a été projeté en première québécoise hier, 19 septembre, à Montréal, en présence des vedettes et du réalisateur. Ce road movie captivant met en vedette Jean Drolet, Marc Lamontagne, Louise Portal et François Léveillée, et explore des thématiques profondes à travers les yeux d’Elliot, un ébéniste retraité et alcoolique.
Dans le film, Elliot, incapable de supporter l’absence de leur fils, est poussé par sa femme Béatrice à entreprendre des démarches pour le retrouver. En croyant qu’il travaille dans un restaurant à Halifax, il se lance dans un voyage à travers l’Amérique Française, faisant la rencontre de Bourk, un Acadien au passé trouble, avec qui il parcourt des centaines de kilomètres.
Des thématiques touchantes
L’alcoolisme d’Elliot cause de nombreux dommages à sa famille, mettant en lumière la souffrance de Béatrice, interprétée par Louise Portal, et de Léo, son frère, joué par François Léveillée. Le film explore également l’importance de la langue française et des cultures autochtones, notamment à travers le personnage d’Anoki, un jeune Wolastoqiyik. La langue Wolastogey, presque oubliée au Québec, y trouve également sa place, tout comme le thème de l’amitié entre le Québec et l’Acadie.
« J’avais le désir de découvrir d’autres cultures francophones. Le Grand Vide se veut un témoignage de solidarité visant à renforcer les liens entre les différentes cultures francophones. »
– Jessy Dupont, réalisateur et scénariste
À propos du réalisateur
Jessy Dupont s’inspire du cinéma québécois et d’auteur, touchant à tous les aspects de la création cinématographique. Avec Le Grand Vide, il s’éloigne des longs-métrages de genre qu’il a réalisés en anglais pour adopter une approche plus intime, fidèle à ses convictions artistiques. Passionné par le cinéma, il aspire à offrir au public des récits uniques où émotion et réflexion se rencontrent.
En tournée
Ne manquez pas de découvrir Le Grand Vide lors de sa tournée à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.
« J’avais le désir de découvrir d’autres cultures francophones. Le Grand Vide se veut un témoignage de solidarité visant à renforcer les liens entre les différentes cultures francophones. »
– Jessy Dupont, réalisateur et scénariste
Le Grand Vide en tournée
19 au 26 septembre – Cinéma Beaubien, Montréal, QC
Dès le 19 septembre – Ciné-Parc Satellite, Bois Blanc, NB
Dès le 19 septembre – Neptune Drive In, Shediac, NB
Dès le 20 septembre – Cinéma Alouette, St-Raymond-de-Portneuf, QC
Dès septembre – Cinéma V, Edmundston, NB
21 au 28 septembre – Cinéma Centre-Ville, St George de Beauce, QC
22 septembre – Cinéma Leclap, Ste-Foy, QC
23 septembre – Cinéma Odyssée, Chicoutimi, QC
25 septembre – Cinéma St-Laurent, Sorel-Tracy, QC
26 septembre – Cinéma RGFM, Drummondville, QC
Dès octobre – Cinéma Louise, St-Pacôme, QC
Dès octobre – Cinéma Montcalm, St-Quentin, NB
2 octobre – Cinéma RGFM, St-Hyacinthe, QC
4 octobre – Cinéma RGFM, Beloeil, QC
9 octobre – Cinéma RGFM, Joliette, QC
10 octobre – Cinéma Capitol, Drummondville, QC