MURAL et la Place des Arts accueillent l’œuvre ORB signée par l’artiste SpY sur l’Esplanade de la PDA

Courtoisie MURAL / Place des Arts - Crédit photo : JF Savaria

MURAL en partenariat avec la Place des Arts sont fiers d’annoncer l’installation de ORB, prestigieuse œuvre de l’artiste espagnol SpY, sa première intervention in situ au Canada.

Après avoir été exposée devant les pyramides de Gizeh au Caire, la sculpture sphérique se pose à Montréal sur l’Esplanade de la Place des Arts pour une durée de cinq ans, et ce, notamment grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Tourisme Montréal. Composée de multiples miroirs circulaires, la sphère reflète son environnement changeant au gré de la lumière et du mouvement qui l’entourent pour ainsi offrir une vue différente à chacun de ses visiteurs.   
 
« Tourisme Montréal est heureux de contribuer à l’inauguration de cette œuvre qui saura assurément s’imposer comme un emblème temporaire dans ce qui est considéré comme le complexe culturel le plus important au pays. L’œuvre ORB de l’artiste SpY viendra dynamiser l’espace public, autant pour les résidents que les visiteurs, et rehaussera du même coup la beauté et l’effervescence de ce lieu hautement fréquenté par les touristes du monde entier », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
 
Mesurant quatre mètres de diamètre, ORB est composée de 90 disques convexes en acier poli qui projettent un effet kaléidoscopique et offrant de multiples perspectives à ceux qui s’en approchent. Ainsi, l’œuvre se trouve en perpétuelle interaction avec son environnement de jour comme de nuit, ce qui crée une expérience visuelle et sensorielle unique. L’artiste s’est inspiré de la spiritualité égyptienne et de la constante mathématique au cœur de la compréhension de l’univers pour créer l’œuvre. On retrouve une correspondance géométrique entre la sphère ORB et la hauteur des pyramides de Gizeh qui tournent toutes autour du nombre Pi, tandis que les nombreuses réflexions et la lumière du soleil symbolisent le pouvoir de renaissance et de régénération. SpY avait donc pour souhait de fusionner l’art contemporain et le savoir ancestral de la civilisation égyptienne par le biais d’une œuvre évoquant la continuité de la connaissance de l’univers d’hier à aujourd’hui. Il est fort à parier que la beauté et la lumière amenées par ORB deviendront un élément central de l’Esplanade de la Place des Arts et par le fait même un attrait recherché de la métropole.
 
« Nous sommes très fiers d’avoir réalisé l’acquisition de cette œuvre magistrale qui ne manquera pas d’émerveiller le public montréalais et les visiteurs grâce à sa symbolique et son emplacement stratégique. Nous remercions l’artiste SpY pour sa magnifique création et sa confiance envers notre équipe afin d’accueillir cette œuvre dans notre métropole dans toute sa splendeur pour les 5 prochaines années », souligne Nicolas Munn Rico, fondateur et président de MURAL.
 
« L’arrivée de cette sphère d’une grande beauté conçue par un artiste contemporain important est une véritable occasion de rassembler Montréalais et visiteurs et témoigne une fois de plus de l’importance de la culture au sein de notre grande métropole. Son emplacement de choix sur l’Esplanade de la Place des Arts, où l’œuvre trônera pour la première fois dans un bassin d’eau, saura certainement rallier les curieux et amateurs d’art de tout acabit. La Place des Arts est fière de pouvoir recevoir une telle création et ce, pour les cinq prochaines années », ajoute Marie-Josée Desrochers, Présidente-directrice générale de la Place des Arts.
 
L’artiste urbain SpY est considéré comme l’un des pionniers de l’art urbain en Espagne par son style distinct et provocateur. À partir de médiums variés tels que des installations, des sculptures, des panneaux lumineux ou des affiches, il réussit à transformer des objets en œuvres intrigantes et des espaces publics en lieu d’interaction et de questionnement profonds sur la société. Ses créations ont démontré à maintes reprises leur capacité à engager le public avec l’environnement et les codes culturels de l’endroit où elles se trouvent. Précédemment exposé à Paris, New York, Tokyo et Berlin, SpY présentera une œuvre pour la première fois au Canada. Il invite d’ailleurs le public à reconsidérer sa perception de l’espace, du mouvement et de la lumière en contemplant ORB.

« L’Esplanade de la Place des Arts est fréquentée par des milliers de personnes chaque semaine, et l’arrivée de cette œuvre est une excellente nouvelle. Il s’agit d’un magnifique legs pour la métropole et le Quartier des spectacles! C’est un projet que nous avons soutenu dans le cadre du Fonds signature métropole, et qui rejoint très bien le genre d’initiatives qu’on souhaite voir naître partout à Montréal », souligne la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Christine Fréchette.
 
Dès aujourd’hui, les visiteurs peuvent se balader sur l’Esplanade de la Place des Arts pour contempler l’œuvre sphérique ORBde SpY, au cœur des festivités de l’épicentre culturel pour les cinq prochaines années. Afin de profiter des différents éclairages qui réfléchissent sur toutes ses facettes et pour profiter des lumières installées de soir, les promeneurs sont invités à revisiter l’œuvre à différents moments de la journée. Si elle est magnifique de jour, c’est le soir qu’elle prend tout son sens!
 
Ce projet d’envergure est mené par MURAL et rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds signature métropole, et de Tourisme Montréal par le biais du Fonds pour les initiatives ponctuelles, en partenariat avec la Place des Arts.

À propos de MURAL
MURAL est un organisme à but non lucratif œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain. Producteur du festival d’art public MURAL à Montréal, chaque année en juin, l’organisme présente des œuvres d’art mural, des spectacles musicaux, des installations et œuvres numériques et technologiques ainsi que des expositions, sur et autour du boulevard Saint-Laurent. L’organisme produit également des œuvres d’art public et des événements spéciaux à l’année, à Montréal et dans diverses régions du Québec. MURAL s’illustre comme acteur clé de la promotion de l’art urbain sous toutes ses formes, et a été récipiendaire des plusieurs prix depuis le lancement du festival en 2013, comme le Grand Prix du tourisme Montréal (2014, 2016, 2019), le Prix Idea (2021), le Grand prix du design (2022), ou encore le Sponsorship Marketing Award (2022).
 
À propos de la Place des Arts                                                                                                                                                           La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

Située en plein cœur du Quartier des spectacles et de la métropole, la Place des Arts accueille également des œuvres d’art en ses murs, sur son Esplanade, dans sa salle d’exposition en plus de projeter des œuvres numériques sur sa mosaïque d’écrans.