Les Survenants lancent Les Eaux Douces : un nouveau lieu culinaire et culturel au Vieux-Port

Courtoisie Les Survenants

Les Survenants est une OBNL experte dans l’événementiel gourmand et pionnière de la cuisine de rue depuis plus de 10 ans. Ils organisent des événements culturels et gourmands parmi les plus importants de la scène montréalaise, dont Les Premiers Vendredis ou encore le Marché Salada. Ils prennent part à des projets d’ampleur tels que Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise, le Casse-Croûte des Jardins Gamelins, Saveurs Botaniques et les Rendez-vous Gourmands au Parc Jean Drapeau. En juillet dernier, ils se lancent dans un nouveau projet de taille et créent leur nouvelle maison : Les Eaux Douces. 
 
Au sud de la Rue de la Commune, situé au Pavillon Jacques Cartier du Vieux-Port de Montréal, ce tiers-lieu pour la gastronomie et les cultures locales a lancé sa programmation annuelle ! Il a débuté ses activités ce mois-ci avec le tout nouveau Marché Streat et sa première thématique BBQ latino !

« La vision des Survenants, créer du lien social tout en rassemblant les habitant.es autour d’espaces de vie diversifiés et inclusifs, s’incarne absolument dans ce nouveau lieu, qui favorise la rencontre, la convivialité, et la découverte des traditions culinaires locales et des diverses communautés culturelles. » Gaëlle Cerf, Présidente des Survenants. 
 

Les Eaux Douces : destination gastronomique et culturelle
Se définissant comme une agora, un lieu ouvert et lumineux, de rencontres et d’échanges pour les Montréalais·es et les visiteur·ses, Les Eaux Douces permet de découvrir, partager et tisser des liens sociaux autour d’un pilier essentiel : la gastronomie. Le pavillon a pour vocation de mettre de l’avant la richesse culinaire de Montréal ainsi que ses chefs, son terroir et les communautés culturelles qui la composent. Vivant et singulier, Les Eaux Douces aspire à devenir le cœur vivant de la scène gastronomique et culturelle de Montréal et du Québec. Créé par et pour les locaux, c’est un lieu hybride polyvalent et accueillant qui permet d’allonger la saisonnalité. 
 
Le Marché Streat : premier espace dédié à la cuisine de rue à Montréal
Les Eaux Douces propose un premier événement d’ampleur : le Marché Streat, le premier espace dédié à la cuisine de rue à Montréal, un marché gourmand et artisanal. L’occasion de prolonger l’été et de voyager en découvrant la culture culinaire et artisanale du monde : une réelle immersion au sein de plusieurs régions du monde au travers de la gastronomie, la cuisine de rue, l’artisanat et la musique.

La fin de semaine du 27 au 29 septembre accueillait la première édition « BBQ Latino ». Forts de ce succès, les événements continuent toutes les fins de semaine du mois d’octobre et proposent une immersion au sein des cultures latines et asiatiques. 
 
« Le Marché Streat est un réel atout pour Montréal. Ce lieu urbain et inédit met de l’avant dans un lieu fixe pour la première fois la cuisine de rue et les cultures de Montréal de manière régulière à l’année. Une première proposition de marché de rue dans un corridor touristique intéressant au Vieux-Port de Montréal. Ce lieu sert de vitrine gastronomique et culturelle des Montréalais et Montréalaises, aux visiteur.eu.ses, excursionniste.s et touriste.s sur place. » Guy Vincent Melo, directeur des Survenants et créateur du Marché Streat.
 
Les prochains rendez-vous du Marché Streat :
Le 4, 5 et 6 octobre|Amérique Latine

  • 5 restaurateurs : Bistro l’Arepa, La Toxica, Grillades Argentines, Mignon et Mi Barrio
  • Une programmation musicale durant tout le weekend, incluant le vendredi de 17h à 21h : DJ @SYLA_music et le dimanche de 14h à 16h : Samba Canjere

Le 11, 12 et 13 octobre|Dévoilement de la programmation à venir sur les réseaux sociaux
Le 18, 19 et 20 octobre|Corée : EULJIRO

*Les Eaux Douces est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 23h. Pour toutes informations supplémentaires : lessurvenants.com/les-eaux-douces.

À propos de Les Survenants
Depuis une dizaine d’années, la société culturelle des Survenants valorise des espaces urbains à Montréal en concevant des projets à la fois culturels et gourmands qui s’inscrivent dans des valeurs d’inclusion et de diversité. Agissant comme un levier de développement à la fois économique, social et culturel, l’OBNL permet aux montréalais.es de s’approprier leur quartier et de tisser des liens entre eux, tout en encourageant les initiatives sociales des citoyen.nes issu.es des communautés culturelles de la ville de Montréal. Experts dans le milieu de l’événementiel gastronomique et culturel et pionniers dans la démocratisation de la cuisine de rue sur l’espace public Montréalais, les Survenants ont à cœur de contribuer au rayonnement et à la vitalité de la ville en tant que destination gourmande et culturelle incontournable à l’année. Par l’entremise de projets d’ampleur (Les Premiers Vendredis, Sudbest, Les Rendez-vous gourmands avec le Parc Jean-Drapeau, les Marchés de Nuit du Alexandra Platz) ou encore par la gestion de lieux gastronomiques et culturels événementiels (Café Viger, Les Eaux Douces), les Survenants sont reconnus en tant que créateurs de lieux de vie gourmands et culturels, qui rassemblent tout en favorisant les échanges et les rencontres.