Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 1er octobre dernier au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil d’arrondissement.
Rénovations majeures au Centre communautaire Roussin
Le conseil a octroyé un contrat de 6,2 M$ à l’entreprise Procova inc. pour des travaux de mise à niveau électromécanique au Centre communautaire Roussin. Plus précisément, ces travaux consisteront au remplacement d’équipements désuets à savoir deux chaudières au gaz et du système de déshumidification de la piscine. En plus de l’ajout d’une chaudière électrique, quelques travaux additionnels seront effectués afin de régler des problèmes d’inconfort soulevés par les usager(-ère)s du centre dans les dernières années. En plus d’aider à améliorer la qualité de l’installation, ces travaux permettront de réduire les émissions des gaz à effet de serre du bâtiment, dans la lignée des objectifs de Montréal 2030.
Les travaux devraient s’échelonner du printemps à la fin de l’année 2025. La fermeture temporaire de la piscine est à prévoir pour permettre le bon déroulement des travaux et la population ainsi que les organismes seront informés au moment opportun.
Futur lieu de retour de consignes dans RDP
Avec l’élargissement à venir des modalités de la consigne, le conseil d’arrondissement a adopté un règlement permettant la transformation et l’occupation d’une partie du bâtiment situé au 9128, boulevard Perras (dépanneur Provi-Tôt) pour le transformer en futur lieu de dépôt Consignaction.
Les nouveaux lieux de retour de consignes déployés par Consignaction sont des espaces qui ont pignon sur rue. L’expérience client y sera facilitée grâce à des équipements de récupération à la fine pointe, des points de service rapide, des applications de remboursement électronique et une assistance sur place.
Consignaction est un organisme à but non lucratif relevant de l’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boisson (AQRCB), organisme de gestion désigné par Recyc-Québec.
Rappelons que dès le 1er mars 2025, la consigne sera élargie à tous les contenants de 100 ml à 2 litres, qu’ils soient en aluminium, en plastique, en verre ou en carton multicouche. Ainsi, les contenants comme les bouteilles de vin, les bouteilles de spiritueux, les bouteilles d’eau ainsi que les cartons de jus ou de lait seront acceptés.
Motion exhortant l’ARTM à maintenir et bonifier le service du train de l’Est
Suivant les actualités des dernières semaines alors que la ligne du train de l’Est est menacée de fermeture, le conseil d’arrondissement a voté à l’unanimité en faveur d’une motion demandant à l’ARTM de renoncer à sa proposition de mettre fin aux activités du train de l’Est.
Qui plus est, cette motion propose même une bonification du service du train de l’Est afin d’encourager une plus grande utilisation du transport collectif et de réduire la congestion routière et exhorte que le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de projets structurants pour l’Est de Montréal, plutôt que de diminuer l’offre existante sur le réseau actuel.
« L’Est a perdu son lien rapide vers le centre-ville qu’il avait avec le train de l’Est en raison des travaux du REM de l’Ouest causant la fermeture du tunnel Mont-Royal. Non seulement il n’y a pas de projet encore démarré et là, la fermeture du train de l’Est est envisagée plutôt que de l’améliorer. C’est un non-sens sachant les besoins importants en transport en commun dans l’Est et qu’une réduction de service compromettra les cibles promises par le gouvernement du Québec en transport interurbain. Rappelons que ce train a coûté 761 M$ aux contribuables. »
– Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Subventions pour des produits hygiéniques durables
Le conseil d’arrondissement a renouvelé pour une 8e année son soutien financier à l’organisme Éco de la Pointe-aux-Prairies dans le cadre du Programme de subventions à l’achat de produits hygiéniques durables. Un montant de 8 000 $ a été octroyé à l’organisme afin de financer la gestion du programme pour l’année 2024, en plus des 8 000 $ pour le coût du programme en tant que tel.
Depuis 2015, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies assure la gestion du Programme de subventions à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables, destiné aux résidents et résidentes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Chaque année, ce programme reçoit plus de 150 demandes!
Elle offre aux résidents et résidentes la possibilité de bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 50 % du coût d’achat et 75 % du coût d’achat pour les produits locaux, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne pour les couches lavables (ou 125 $ pour les produits québécois), et d’un montant maximal de 50 $ par personne pour les produits d’hygiène durables (ou 75 $ pour les produits québécois), incluant les culottes d’entraînement à la propreté (100 % lavables), les culottes et services lavables pour fuites urinaires et énurésie, la coupe menstruelle (une par demande), ainsi que les culottes, serviettes menstruelles, papiers hygiéniques et mouchoirs lavables.
Pour participer au programme, les citoyens et citoyennes intéressé(e)s à bénéficier de la subvention doivent remplir un formulaire disponible sur le site Web de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies ou au local de l’organisme.
Soutien financier aux organismes
Les élu(e)s ont confirmé l’octroi d’une contribution financière de 200 $ au Cercle de l’amitié de Saint-Enfant-Jésus (PAT), et une commandite aux organismes suivants, 500 $ au Groupe Santé Marche et 500 $ au Club Optimiste Montréal-Colombo inc., le tout pour l’organisation de leurs activités.
Adoption à venir du budget 2025 et du plan décennal d’immobilisations
En terminant, rappelons que l’administration de la mairesse Caroline Bourgeois adoptera le budget 2025 ainsi que le plan décennal d’immobilisations à l’occasion d’une séance extraordinaire qui se tiendra le mardi 8 octobre prochain à 14 h 45 à la Maison du citoyen et en webdiffusion.