Lors de la séance du 4 octobre dernier, les membres du conseil d’arrondissement ont autorisé un investissement de 2 850 782,13 $1 pour les travaux de réaménagement des terrains de tennis des parcs F.X.-Garneau et Joyce, les plus vétustes de l’arrondissement.
Les interventions suivantes seront effectuées au courant de l’automne 2021 jusqu’à la fin du printemps 2022 :
- Reconstruction des surfaces de jeux en terre battue.
- Remplacement des clôtures et des barrières.
- Nouveaux luminaires à DEL éconergétiques.
- Reconstruction des murets de soutènement.
- Ajout d’un système d’irrigation automatique.
- Remplacement des équipements sportifs.
Un communiqué sera distribué prochainement aux citoyen.ne.s de l’arrondissement avec plus de détails concernant les terrains de tennis du parc Saint-Viateur.
Entretien et sécurisation des rues de l’arrondissement
Afin d’augmenter la sécurité routière sur son territoire, les membres du conseil ont déposé un premier projet de règlement afin de modifier le sens de circulation sur la partie de l’avenue Antonine-Maillet comprise entre les avenues Van Horne et Ducharme. Une séance d’échanges et d’information sur le sujet aura lieu à la fin du mois d’octobre.
Les membres du conseil ont également adopté un nouveau règlement pour déplacer l’arrêt obligatoire existant sur l’avenue Outremont à l’intersection de la place Elmwood vers le sud à l’intersection de l’avenue Elmwood.
Dépôt de la projection des résultats de l’exercice financier 2021
Le conseil a autorisé le dépôt de la projection des résultats de l’exercice financier 2021 ainsi que l’état des revenus et des dépenses réels au 31 août 2021, comparativement à la même période l’an dernier.
Soutien financier à Casteliers
Un soutien financier de 124 864 $ a été accordé au diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette Casteliers pour la réalisation de son programme d’offre de service du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024.
Animation de l’espace public
Les membres du conseil ont édicté l’ordonnance suivante :
L’occupation temporaire du parc Pratt pour la tenue de la 9e édition de l’événement « La Parade des citrouilles » organisé par l’organisme Outremont en famille et qui aura lieu au parc Pratt le lundi 1er novembre 2021, de 16 h à 21 h.
Le projet rue-école « Changer les règles »
Les membres du conseil ont édicté une ordonnance autorisant la fermeture à la circulation de l’avenue de L’Épée, entre l’avenue Fairmount et le 262, avenue de L’Épée, dans le cadre du projet rue-école « Changer les Règles du Jeu » supervisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal et le Centre d’écologie urbaine de Montréal, de 4 à 6 reprises au cours de la période comprise entre le 5 octobre et le 1er décembre 2021, pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants.
Déplacement de la séance ordinaire du mois de novembre
Les membres du conseil ont modifié le calendrier des séances ordinaires 2021 afin de déplacer la séance ordinaire qui devait se tenir le lundi 22 novembre 2021 au lundi suivant, soit le 29 novembre 2021.
Motions des élu.e.s
Durant la séance, deux motions ont été proposées par les élu.e.s :
- Mesures de sécurisation pour la ruelle au sud de Ducharme, entre les avenues Davaar et Rockland : la proposition est à l’effet qu’une barrière de ruelle, un miroir sur poteau et un accès électrique soient tous installés dans la ruelle au sud du Ducharme, entre les avenues Davaar et Rockland, le plus rapidement possible, idéalement d’ici la fin de l’année en cours.
- Confirmation de la liste de dos d’âne pour l’automne 2021 : la proposition est à l’effet que les dos d’âne inscrits sur la liste élaborée par l’arrondissement soient installés dans son entièreté d’ici la fin de l’année en cours. Cette liste inclut les installations sur les avenues locales ainsi que celles prévues sur les artères de l’arrondissement.
Dépôt des recommandations du comité de stationnement pour Outremont
Le comité de stationnement pour Outremont a été mis sur pied afin de réviser, s’il y a lieu, le règlement sur le stationnement en travaillant sur le rapport de la firme Convercité, déposé en juillet 2020. Ce comité s’est penché sur un premier volet, celui de prioriser les résidentes et les résidents. Un second volet sera entrepris dans les prochains mois pour trouver des moyens additionnels de lutter contre les changements climatiques et des mesures pour améliorer les alternatives à l’auto-solo dans Outremont.
Au total, le comité a mis de l’avant 22 recommandations pour analyse par l’arrondissement. Ces recommandations concernent la situation actuelle de pandémie, la tarification, l’obtention des vignettes, les différentes limites de temps dans le plan de stationnement, les besoins des différents groupes représentés sur le comité et plusieurs autres sujets importants. Pour consulter toutes les recommandations, cliquez ici : https://bit.ly/StationnementOUT2021
1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.