Conflit au Moyen-Orient : le SPVM fait le point sur sa préparation en vue du 7 octobre

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le directeur adjoint Vincent Richer, chef de la Direction des services organisationnels et l’inspecteur-chef Mohammed Aziz Bouhdid, chef du Service de la région ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont rencontré les médias afin de faire le point sur la présence policière en vue du 7 octobre et des manifestations à venir.

Plan de visibilité

L’évolution de la situation au Moyen-Orient a des impacts sur le sentiment de sécurité des communautés juive et arabo-musulmane. En réponse à ces inquiétudes, le SPVM a déployé depuis le 1er octobre dernier un plan de visibilité dans plusieurs secteurs. Des effectifs supplémentaires sont sur le terrain 24/7 et une attention particulière est donnée à certains endroits significatifs pour ces communautés. Des policiers en civils effectueront également de la surveillance.

Rappelons que 5 suspects ont été arrêtés dans la nuit du 1er au 2 octobre en possession de matériel incendiaire dans des secteurs où la visibilité a été augmentée, soit Côte-Saint-Luc et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG).

7 octobre et manifestations

Depuis le 7 octobre 2023, 345 manifestations se sont déroulées à Montréal en lien avec le conflit au Moyen-Orient. La grande majorité de ces événements se sont déroulés de façon pacifique. Les effectifs nécessaires seront présents sur le terrain pour assurer la sécurité de tous et intervenir si des gestes de nature violente ou criminelle devaient être posés. Le SPVM a procédé à 100 arrestations lors de manifestations liées au conflit et les interventions nécessaires seront faites pour maintenir le sentiment de sécurité des citoyennes et des citoyens.

Le SPVM est présent et engagé, en toute neutralité, à protéger toutes les populations. Nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour sécuriser les citoyennes et citoyens. Nous invitons toute personne qui a besoin d’assistance parce qu’elle craint pour sa sécurité, son intégrité physique ou qu’elle a l’impression de faire l’objet de harcèlement, de contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.