Sept adolescents arrêtés pour avoir déchargé des armes à feu à Saint-Léonard

Courtoisie SPVM

Sept mineurs âgés de 14 à 17 ans reliés à un groupe criminalisé basé à Saint-Léonard ont été arrêtés, le 3 octobre dernier, à l’issue d’une enquête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les suspects auraient occupé illégalement un local commercial vacant de la rue Jean-Talon Est et s’en seraient servis comme cache.

Malgré leur jeune âge, les suspects appréhendés seraient liés à un groupe de Saint-Léonard impliqué dans de nombreux crimes de violence. Ses membres seraient notamment responsables de vols qualifiés, de décharges d’armes à feu, d’incendies criminels et d’extorsion.

Ciblés par une enquête

Les suspects se seraient introduits par effraction dans le local ciblé vers la mi-juin. Dans la période qui a suivi, ils auraient notamment utilisé l‘endroit comme lieu sûr pour s’y réfugier après la commission de différents crimes. 

La présence de la bande a toutefois fini par attirer l’attention du groupe d’enquête par projet Est du SPVM. Avec le soutien du poste de quartier 42, l’équipe d’enquête a rapidement été en mesure d’identifier les suspects. Sept d’entre eux ont ainsi été appréhendés le 3 octobre dernier lors d’une opération ayant mobilisé de nombreux effectifs policiers.

Les suspects comparaîtront ultérieurement devant la Chambre de la jeunesse pour répondre d’accusations de méfaits et d’introduction par effraction. Quatre d’entre eux se trouvaient d’ailleurs déjà en détention dans le cadre d’autres procédures judiciaires distinctes.

Précisions que deux membres présumés du groupe, l’un âgé de 16 ans et l’autre de 20 ans, sont toujours au large. Ils font présentement l’objet de mandats d’arrestation. 

Stratégie des collectifs

L’enquête ayant mené à ces arrestations s’inscrit dans la stratégie des collectifs. Les collectifs rassemblent des effectifs policiers et civils aux expertises variées. En se basant sur des renseignements, ces équipes se concentrent sur des individus présentant de hauts risques en matière de violence armée.

Cette approche stratégique fondée entre autres sur la dissuasion ciblée permet de prévenir des passages à l’acte violents. Avec des partenaires de différents milieux, les membres des collectifs agissent également en amont en offrant aux individus concernés des solutions de rechange à la violence. Les membres de leur famille sont inclus dans ces efforts visant à les détourner d’un mode de vie criminel.

Si le comportement ou les fréquentations de votre enfant ou d’un jeune de votre entourage vous inquiètent, vous pouvez communiquer avec la ligne RENFORT au 514 653-6363. L’organisme spécialisé en matière de violence armée offre un soutien gratuit et confidentiel. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en se rendant sur le site infocrimemontreal.ca. En cas d’urgence, appelez le 9‑1-1.