Le directeur Fady Dagher, chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a rencontré les médias aujourd’hui pour faire le point sur les événements criminels survenus à Montréal au cours des derniers jours. Il était accompagné de l’inspecteur David Shane, responsable des communications du SPVM, ainsi que du commandant Francis Renaud, chef de la Section du crime organisé du SPVM.
Ces événements criminels ont créé un sentiment d’inquiétude au sein de la population, particulièrement auprès des commerçants. Le phénomène de l’extorsion n’est pas nouveau, ce sont les acteurs du crime organisé et le contexte qui ont changé au fil du temps. Le SPVM tient à rassurer l’ensemble des citoyennes et citoyens; la lutte contre le crime organisé est une priorité. Le SPVM peut compter sur des équipes spécialisées et déterminées, et tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité de la population.
Des arrestations liées au crime organisé sont d’ailleurs réalisées tout au long de l’année. À titre d’exemples récents, le SPVM a notamment appréhendé au cours des derniers jours :
· un suspect concernant un incendie criminel survenu dans un restaurant de la rue Jean-Talon, à Saint-Léonard, la fin de semaine dernière;
· trois suspects en lien avec des coups de feu tirés sur un bâtiment de la rue Berri, avant-hier;
· et cinq suspects liés à un réseau de trafic de stupéfiants dans l’ouest de l’île. Les perquisitions ont entre autres permis de saisir 36 kilos de cocaïne.
« Il y a toutefois une recrudescence de ce type de crimes et nous nous retroussons les manches pour y faire face. Pour maximiser notre agilité et l’efficacité de nos opérations, j’ai demandé à notre Section du crime organisé d’assurer la coordination de toutes les enquêtes ciblant des crimes d’extorsion auprès de commerçants. L’objectif étant de maximiser les efforts de toutes les unités du SPVM, qu’il s’agisse des unités des enquêtes spécialisées, des enquêtes régionales, des équipes de soutien opérationnel et de gendarmerie », a déclaré M. Dagher.
La lutte contre le crime organisé se fait également en étroite collaboration avec les corps de police au Québec et ailleurs, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et le milieu carcéral. Le SPVM travaille conjointement avec ses partenaires pour exercer une pression constante sur les groupes criminalisés et optimiser le partage de renseignements.
« Si vous êtes un commerçant et que vous avez été victime de menaces, n’hésitez pas à communiquer rapidement avec nous pour nous faire part de la situation. Nos équipes, qui détiennent l’expertise requise, doivent être mises au courant de votre situation pour être en mesure de vous aider », a tenu à mentionner M. Dagher.
La collaboration de l’ensemble de la population est importante dans la lutte contre le crime organisé. Toute personne détenant des informations en matière d’activités criminelles peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.