Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles finance trois projets d’agriculture urbaine pour un montant de 24 701 $

Courtoisie de la Ville de Montréal

Les élu(e)s de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont accordé mardi le 1er octobre dernier, lors de la séance du conseil d’arrondissement, un financement de 24 701,32 $ à trois organisations pour permettre la réalisation des initiatives proposées dans le cadre du troisième appel à projets en agriculture urbaine de l’arrondissement.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière ainsi que d’un accompagnement de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies entre le 1er octobre 2024 et le 31 décembre 2025.

Sensible aux enjeux environnementaux de notre époque et à la nécessité de s’engager vers la transition écologique, l’arrondissement est ravi de renouveler son soutien aux initiatives communautaires en agriculture urbaine à travers ce troisième appel à projets. Soutenir et appuyer les projets communautaires sur le territoire est parfaitement en accord avec notre Politique d’agriculture urbaine. Nous devons tous travailler en synergie. », a mentionné la mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.  

Caroline Bourgeois

Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Tout le comité de sélection aimerait remercier les différents organismes qui ont pris le temps de répondre à cette troisième édition. Les projets sélectionnés ont su se démarquer par l’implication des bénéficiaires dans la réalisation des projets d’agriculture urbaine. La transformation de ces différents espaces verts au profit de la biodiversité et de la population est un pas de plus vers la transition socio-écologique.

Virginie Journeau

Conseillère de ville du district de Pointe-aux-Trembles

Résumé des projets financés  

Jeunesse écocitoyenne pour un monde meilleur 

Le projet consiste en la construction de bacs en bois pour la culture potagère. Les bacs permettront d’y cultiver chaque année une variété de plantes potagères et de fines herbes qui seront distribuées à la communauté. Le jardin collectif permettra d’initier plus d’une centaine de jeunes et animateurs bénévoles en agriculture urbaine, formant ainsi les écocitoyens. Ensuite, les jeunes deviendront des formateurs à leur tour pour offrir des ateliers à la population. 

Organisme porteur : 266e groupe scout de la Pointe-de-l’Île 
Financement accordé : 5 000 $ 


Un nouveau jardin inclusif au parc de la Molise 

Le projet vise à mettre en place un jardin collectif dans le parc de la Molise à Rivière-des-Prairies. Le jardin sera composé de bacs surélevés, rendant les pousses et récoltes accessibles pour les personnes aînées ou en situation d’handicap. Une attention particulière sera apportée à la diversité des semences choisies afin de rejoindre des femmes issues de la diversité culturelle en offrant une vaste gamme de récoltes. De plus, des ateliers d’éducation populaire seront proposés. 
 
Organisme porteur : Centre des femmes de Rivière-des-Prairies 
Financement accordé : 13 131,45 $  

Des végétaux pour se nourrir et se reposer 

En plus de bonifier un projet existant en verdissant la terrasse avec des végétaux comestibles, un nouveau projet de cour intérieure zen sera mis en place. L’école disposant d’une cour intérieure accessible aux élèves, cet espace sera bonifié par la plantation de végétaux odorants et comestibles. L’aspect ZEN serait renforci par l’absence de téléphone, la présence de musique et de fontaines d’eau. Cet espace répondra à plusieurs besoins des élèves : un espace supplémentaire pour manger cinq mois par année, un espace calme et un accès simple à la nature. 

Organisme porteur : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, pour et au nom de l’École secondaire Jean-Grou 
Financement accordé : 6 569,87 $  

Des projets d’agriculture urbaine qui font rayonner la communauté 

Initié par l’arrondissement de RDP-PAT en 2022, l’appel à projets en agriculture urbaine vise à soutenir les groupes, organisations ou établissements d’enseignement résidant sur son territoire qui souhaitent mettre sur pied des projets collectifs qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu. 

Partenaire dans ce dossier, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies offrira un accompagnement professionnel de 15 mois aux candidatures retenues pendant la planification et la réalisation de leur projet. Rappelons que depuis 2022, l’arrondissement a soutenu 12 projets pour un montant total de près de 95 000 $.