Recettes et résilience : le Chaînon dévoile son histoire à travers un livre de cuisine

Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

Préfacé par Marina Orsini, ce livre de recettes rassemble le meilleur de la cuisine du Chaînon et le meilleur de l’humain. Depuis près de 100 ans, l’organisation offre aux femmes vulnérables un toit et une table. Cet ouvrage revisite son histoire, rassemble les recettes des meilleurs plats qu’on y sert, et retrace l’évolution de la condition féminine dans notre société. 

2021, en pleine pandémie. La précarité alimentaire des femmes vulnérables s’aggrave. Devant ce constat, le service alimentaire du Chaînon met en place le programme de lutte contre l’insécurité alimentaire Les Marmitonnes, des ateliers de cuisine qui permettent aux femmes d’acquérir des habiletés culinaires, mais aussi de créer des liens de confiance et de briser l’isolement. De cette initiative est né le désir de faire rayonner le Chaînon. Quoi de mieux qu’un livre pour raconter son engagement communautaire à travers la cuisine et aborder l’histoire de notre société et de notre culture alimentaire depuis près d’un siècle ?

Ce livre de recettes est plus qu’un ensemble d’ingrédients à mélanger pour concocter des petits plats savoureux, c’est un ouvrage complet qui traite à la fois d’histoire, de cuisine et de féminisme. Pour chaque décennie, on présente une série de recettes déclinées sur un thème particulier. L’autrice a fait équipe avec une historienne et une cheffe culinaire pour offrir un contenu d’une grande rigueur et pertinence. C’est avant tout une histoire de résilience et de bienveillance, celle des femmes qui cognent à la porte du Chaînon et celles qui les accueillent. 

Isabelle Hébert

Isabelle Hébert est autrice, éditrice, scénariste et réalisatrice. Elle a scénarisé un documentaire sur Jean-Claude Lauzon, qu’elle a coréalisé avec Louis Bélanger, et signé, entre autres, le scénario de Maman est chez le coiffeur, réalisé par Léa Pool. 

Annick Desmarais 

Annick Desmarais détient une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré à différents projets portés par des organismes tels que le Chaînon, Histoire Canada, le MEM ou encore Pointe-à-Callière.

Sophie Senécal 

Sophie Senécal ­commence son parcours en cuisine par un DEP et une ASP à l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. En pleine pandémie, elle rejoint en cuisine la grande équipe du Chaînon.