Montréal obtient à nouveau la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or 

Crédit photo : Sarah Latulippe

La Ville de Montréal est fière d’annoncer qu’elle a obtenu, pour une deuxième fois, la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or, décernée par Vélo Québec. La remise de la plaque de certification s’est déroulée en présence de Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, de Marianne Giguère, conseillère associée à la mobilité et au Plan vélo, des représentants de Vélo Québec, ainsi que des professionnelles et professionnels du service d’urbanisme et mobilité de la Ville de Montréal. Cette reconnaissance prestigieuse souligne les efforts continus de la Ville pour promouvoir le transport actif et faire de Montréal une ville où il fait bon pédaler. 

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a, quant à lui, obtenu la certification argent, une reconnaissance exceptionnelle alors qu’il soumettait sa candidature pour la toute première fois. La bonification majeure du réseau cyclable, réalisée au cours des dernières années dans certains secteurs de l’arrondissement qui manquaient d’infrastructures, a grandement contribué à cette certification. Les améliorations apportées ont d’ailleurs permis de démocratiser l’utilisation du vélo dans l’arrondissement.  

Les bons coups de Montréal

Parmi les initiatives saluées par Vélo Québec qui permettent à la Ville de prolonger sa certification Or pour la période 2024-2029, on retrouve : 

  • Une politique d’aménagement axée sur les cyclistes ; 
  • Le soutien à des projets innovants, tels que la livraison décarbonée Colibri et le système de vélo en libre-service BIXI ; 
  • Des efforts pour rendre le vélo accessible 365 jours par année, incluant le déneigement de 210 km de pistes protégées et 499 km de bandes cyclables, ainsi que l’offre hivernale du réseau BIXI dans certains secteurs ; 
  • Le début de sa Vision vélo 2023-2027, qui prévoit l’ajout de plus de 200 km de nouvelles voies cyclables.   

Un engagement clair pour la mobilité durable

En plus de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Ville de Montréal est la seule à détenir une certification Or au Québec. Cette distinction est une grande fierté pour la Ville, qui s’engage à améliorer l’équité territoriale dans le développement de son réseau cyclable, le rendant ainsi accessible à l’ensemble de la population montréalaise. 

D’ici 2027, plus de 200 km de nouvelles voies cyclables seront aménagés sur l’île, facilitant les déplacements sécuritaires à vélo pour tous les citoyennes et tous les citoyens. Ces efforts contribueront à réduire la congestion routière et notre empreinte environnementale.

« Obtenir cette certification Or est un véritable honneur pour Montréal. Cette certification, ainsi que celle reçue par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, reflètent les efforts concertés de notre administration pour rendre le vélo accessible à toutes et à tous, toute l’année. Nous continuerons à développer notre réseau cyclable avec des projets ambitieux comme les axes du Réseau express vélo (REV), qui gagnent en popularité, les corridors de mobilité durable Henri-Bourassa et Jean-Talon, ainsi que le déploiement de BIXI, qui compte des milliers de nouveaux vélos et un service hivernal, afin de garantir des déplacements sécuritaires et agréables pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir à nouveau la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement continu à faire de Montréal une ville où le transport actif est non seulement encouragé, mais aussi intégré dans notre quotidien. Le vélo gagne en popularité, notamment grâce au développement d’infrastructures sécuritaires et efficaces aux quatre coins de la Ville. Grâce à des initiatives comme le déneigement des pistes cyclables et le soutien à des projets innovants, comme le projet de livraison décarbonée Colibri, nous démontrons que la mobilité active est au cœur de nos actions pour la mobilité de demain. Félicitations aux équipes de la Ville qui travaillent d’arrache-pied à cette belle transformation durable de Montréal », a renchéri Marianne Giguère, conseillère associée à la mobilité et au Plan vélo au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal. 

À propos de VÉLOSYMPATHIQUE 

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour toutes et tous. À travers sa démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et aux organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition, en 2010.