Innovateurs et leaders se réunissent à la Grande rencontre de la Maison de l’innovation sociale

Sur la photo : Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal, Caroline Codsi, présidente de la Gouvernance au Féminin, Louis-Edgar Jean-François, président-directeur général du Groupe 3737, ainsi que Rafaël Provost, directeur général d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité - Crédit photo : Nancy Guignard

Plusieurs personnalités et représentant-es gouvernementaux-ales qui font figure de leaders de la société se sont réuni-es devant des centaines de dirigeant-es d’entreprises et d’innovateur-trices sociaux-ales, vendredi dernier, dans le but de réfléchir ensemble sous un même thème : l’innovation sociale. À travers des panels, ateliers et discussions enrichissantes entre duos improbables, les 230 participant-es de la Grande rencontre annuelle de la Maison de l’innovation sociale ont pu s’inspirer et obtenir des outils afin de devenir acteur-trices clé de changement pour le Québec de demain.

« Depuis mon arrivée à la Maison de l’innovation sociale, la question qui m’est le plus souvent posée est : qu’est-ce que l’innovation sociale? Et je réponds que l’innovation sociale, ce sont de nouvelles solutions qui ont un bénéfice collectif. On a été enchantés de voir autant d’acteurs et actrices de changement d’écosystèmes si diversifiés qui se sont mobilisés pour s’introduire à l’innovation sociale et ses démarches », raconte Marie-Christine Ladouceur-Girard, directrice générale de la Maison de l’innovation sociale, organisme hôte de cette Grande rencontre.

REPENSER L’INCLUSION 
Pour l’occasion, à travers un duo improbable, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a rappelé que Desjardins avait été créé pour répondre à des enjeux d’exclusion vécus par la population canadienne française, et Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, a expliqué l’origine du projet Immersion : baisser les préjugés et aller à la rencontre des vulnérabilités sur le terrain. 

Sous le thème des maillages improbables, cette thématique de la Grande rencontre de la MIS a su rassembler des personnalités influentes pour parler d’inclusion comme Claude Pinard de Centraide du Grand Montréal, Caroline Codsi, de la Gouvernance au Féminin, Louis-Edgar Jean-François, du Groupe 3737, ainsi que Rafaël Provost, d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Formant un panel pertinent, ces leaders ont pu s’entretenir au sujet notamment de la forte polarisation des idées et de la montée grandissante de mouvements radicaux. L’idée de s’écouter, en sortant des chambres à échos bien établies, est une solution proposée à l’unanimité.

Un deuxième duo improbable, Dr Joanne Liu, pédiatre urgentiste et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont discuté d’innovation au bénéfice de la santé et l’inclusion. Ces deux personnes d’influence ont d’ailleurs abordé l’importance, en tant qu’organisation, de préserver la crédibilité des expert-es appuyé-es par la science dans le débat public.

QUAND L’ÉCONOMIE ET L’ÉCOLOGIE SE RENCONTRENT
Un panel animé par Isabelle Thibault, directrice générale d’Esplanade Québec, pour repenser la transition écologique, en compagnie de leaders audacieux-euses tel-les que Catherine Mathys, associée à la Société des demains, Fauve Doucet, présidente et cofondatrice de Partage Club, et Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal en sociologie de l’économie, chercheur et auteur sur le thème décroissance, a permis d’ouvrir la discussion sur des solutions concrètes pour pallier la surconsommation dans notre société et anticiper le futur qu’on souhaite voir se réaliser. 

CONSTATS QUI FONT RÉFLÉCHIR LES DIRIGEANT-ES D’ICI
C’est à travers le constat que le statu quo n’est plus possible que les participant-es de cette Grande rencontre ont pu apprendre sur l’importance de travailler ensemble, soit d’arrimer les expertises de milieux communautaire, public et entrepreneurial, afin de résoudre des enjeux sociaux complexes comme l’itinérance, l’enracinement des personnes immigrantes en région ou la décarbonation des bâtiments.

En effet, face aux défis sociétaux complexes et aux ressources qui se raréfient, les dirigeant-es doivent réinventer leurs stratégies et s’engager activement dans de nouvelles approches pour transformer leurs organisations en entités responsables et innovantes, adaptées à la société d’aujourd’hui et de demain. 

ANNONCE DU PREMIER GALA-BÉNÉFICE DE LA MIS 
La Maison de l’innovation sociale tiendra son premier gala-bénéfice le 15 mai 2025! Se déroulant en marge du Sommet de la finance durable, cet événement sera sous le thème de « La finance face aux limites planétaires ». Cette soirée mettra en lumière les contributions remarquables en innovation sociale en honorant les lauréats des prix Relève, Startup, Grande entreprise, Acteur public et Hommage.

Les fonds recueillis lors de cette soirée contribueront à soutenir la prochaine génération d’innovateur-trices sociaux-les.

À PROPOS DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE (MIS)
Fondée en 2017 sous l’impulsion de grandes universités et fondations philanthropiques, la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un centre d’expertise qui libère le pouvoir de l’innovation sociale pour régler les grands défis de société. Pour ce faire, elle appuie les leaders de tous les horizons afin de développer des solutions qui apportent un changement concret et mesurable dans la société. Depuis sa création, la MIS a accompagné plus d’un millier de personnes à travers ses services de conseil, design, intelligence et formation.

POUR EN SAVOIR PLUS, ICI