Montréal invite la population à se souvenir de la tragédie de Polytechnique 

La cérémonie de commémoration du 6 décembre se déroulera au chalet du Mont-Royal, où le ciel de Montréal s'illuminera en mémoire des 14 victimes de l'attentat antiféministe de Polytechnique, avec un 15e faisceau en hommage aux victimes de féminicide. - Courtoisie Polytechnique Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite la population montréalaise à se recueillir, vendredi, à 17 h, en mémoire des 14 femmes assassinées à Polytechnique, il y a 35 ans, le 6 décembre 1989. 

Une cérémonie de souvenir et de recueillement se déroulera au chalet du Mont-Royal, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de dignitaires, dont le premier ministre Justin Trudeau, la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeanotte, le premier ministre du Québec, François Legault, la directrice générale de Polytechnique Montréal, Maud Cohen, Catherine Bergeron, sœur de Geneviève Bergeron, ainsi que des familles et des proches des victimes. 

Pour la 11e année consécutive, entre 17 h et 22 h, le ciel de la métropole sera illuminé en mémoire des victimes. À 17 h 10, heure à laquelle les premiers coups de feu ont été tirés le 6 décembre 1989, les 14 faisceaux lumineux seront allumés l’un après l’autre, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des femmes qui ont perdu la vie lors de cet attentat antiféministe. Pour la première fois cette année, un 15e faisceau illuminera le ciel de la métropole en mémoire de toutes les femmes victimes de féminicide. Une minute de silence sera ensuite observée. Soulignons par ailleurs que les drapeaux de l’hôtel de ville de Montréal seront mis en berne en cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.  

« Cet attentat antiféministe, motivé par la haine, nous rappelle douloureusement que la violence faite aux femmes n’a pas sa place dans notre société. À Montréal, nous devons continuer de lutter pour l’égalité, l’équité et la sécurité de toutes les femmes et de toutes les filles. Trente-cinq ans plus tard, nous devons encore répéter que les femmes ont le droit de vivre sans peur, de suivre leurs aspirations et de réaliser leurs rêves. Chaque pas vers l’égalité bénéficie à toute la société. Ensemble, nous devons être vigilants pour protéger les acquis des dernières décennies et éduquer les jeunes générations sur l’importance du respect et de l’égalité. Nous le devons aux victimes de Polytechnique et à toutes les femmes et toutes les filles que nous devons encore protéger aujourd’hui », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Le 6 décembre 1989, en début de soirée, un tireur a tué 13 étudiantes et une employée de Polytechnique Montréal parce qu’elles étaient des femmes qui étudiaient ou travaillaient dans un domaine réservé traditionnellement aux hommes. Il a aussi blessé 13 autres personnes. Cette tragédie, intolérable, a profondément marqué les familles et les proches des victimes, ainsi que la population du Québec. 

Organisée par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Comité mémoire et Polytechnique Montréal, la commémoration sur le mont Royal est l’occasion de continuer à dénoncer toute forme de violence à l’endroit des femmes et des filles ainsi que de réaffirmer les valeurs fondamentales d’égalité et d’équité entre les femmes et les hommes.   

Initiatives de la Ville de Montréal

Les violences envers les filles et les femmes n’ont tout simplement pas leur place dans notre société. En cette journée de commémoration, nous réitérons fermement notre engagement à les prévenir et à porter une attention toute particulière aux violences faites aux jeunes, aux femmes autochtones et issues de la diversité, aux communautés LGBTQ2IA+ et aux femmes en situation de handicap ou d’itinérance. 

Face à la violence faite aux femmes et aux filles, nous avons une responsabilité collective d’agir et c’est pourquoi la Ville de Montréal pose des gestes concrets afin de prévenir les homicides en contexte conjugal, de lutter contre les violences faites aux femmes et de promouvoir des relations égalitaires entre les hommes et les femmes. 

Voici quelques-unes des actions de la Ville, à titre d’exemples : 

  • Adhésion à la démarche Municipalité alliée contre la violence conjugale ; 
  • Adoption d’une déclaration visant à contrer les violences à caractère sexuel dans l’espace public et d’une déclaration pour la Journée montréalaise de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes ; 
  • Modification du panneau identifiant la place du 6 Décembre 1989 pour y préciser que les 14 femmes assassinées l’ont été lors d’un attentat antiféministe ;   
  • Mise en place d’une campagne de sensibilisation au harcèlement de rue, en collaboration avec la STM et le SPVM ; 
  • Soutien à la Table en violence conjugale de Montréal et à sa cellule de crise ; 
  • Développement de logements sociaux et aide à la création de maisons d’hébergement d’urgence ; 
  • Mise en place d’une section spécialisée en violence conjugale au SPVM. 

Pour toute information en lien avec les activités de commémoration, consulter le site web : https://www.polymtl.ca/6decembre/