Les Entretiens arts et société, organisés par la Place des Arts, sont de retour avec quatre nouveaux rendez-vous gratuits devant public. L’animatrice, autrice, scénariste et chroniqueuse à La Presse, Rose-Aimée Automne T. Morin, prend la barre de l’animation pour creuser des sujets dont on ne parle pas assez.
Chacune des rencontres tournera autour d’une question à laquelle des intervenants issus de diverses sphères sociales, culturelles et parfois universitaires, devront réfléchir. En partageant leur point de vue, ils et elles tenteront d’y répondre individuellement, mais aussi collectivement.
Des invités qui se démarquent
Sarah-Maude Beauchesne, François Létourneau, Alice Pascual, la professeure titulaire au Département de sexologie de l’UQÀM, Julie Lavigne, Elkahna Talbi, Sophie Fouron, Chris Bergeron et la psychologue, autrice et chercheure à l’UdeM, Rachida Azdouz seront parmi les premiers invités de Rose-Aimée Automne T. Morin en ce début d’année.
S’appuyant sur des spectacles au programme à la Place des Arts et sur des sujets d’actualité qui résonnent dans la société, les thématiques ouvriront des dialogues avec la participation du public.
Présentés au Salon urbain de 17 h 30 à 18 h 30, les Entretiens arts et société vous invitent à refaire le monde et à réfléchir à la société, dans un cadre décontracté et animé.
« Nos entretiens offrent un espace de réflexion unique, ouvert à tous, afin de partager et d’échanger sur des sujets chauds dans une ambiance décomplexée et propice aux interactions », explique Mme. Clothilde Cardinal, Directrice de la programmation de la Place des Arts.
Un avant-goût des entretiens de janvier
A-t-on les scènes de sexe qu’on mérite en 2025?
23 janvier | Salon urbain de 17 h 30 à 18 h 30 – Gratuit (inscription recommandée : Plan de salle interactif | Place des Arts)
Ce qu’on voit dans nos écrans et sur scène alimente l’imaginaire collectif. En 2017, le mouvement #metoo a complètement bouleversé la manière dont l’intimité et la sexualité sont représentées dans les sphères artistiques. Collectivement, nous avons défini les zones floues du consentement, fait de la place aux relations non hétéronormatives et donné de l’importance aux rôles et aux voix féminines dans nos produits culturels. Mais est-ce suffisant ? A-t-on les scènes de sexe qu’on mérite en 2025?
Comme elle a largement abordé le féminisme et la sexualité dans ses œuvres, l’autrice, scénariste, animatrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne est invitée à décortiquer la question. Elle sera accompagnée de son confrère, l’auteur et comédien, François Létourneau, connu pour ses grands succès télévisuels québécois qui dépeignent les maux de notre société avec un humour intelligent et distinct. Comédienne de talent ayant participé à de nombreuses productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles, Alice Pascual se joindra à eux pour parler de jeu. Puis, l’historienne et professeure titulaire au Département de sexologie de l’UQÀM, Julie Lavigne, partagera ses recherches portant sur la représentation de la sexualité en art contemporain.
Diversité et inclusion : quand prendre ou céder sa place?
30 janvier | Salon urbain de 17 h 30 à 18 h 30 – Gratuit (inscription recommandée : Plan de salle interactif | Place des Arts)
On discute beaucoup de l’inclusion et de la diversité nécessaires à la vitalité de notre culture et de notre société… Mais comment arriver à multiplier les voix? D’un côté, on invite des personnes à prendre la place qui leur revient. De l’autre, certaines personnes doivent apprendre à céder la leur. Comment savoir quelle posture on doit adopter?
Artiste aux multiples talents, Elkahna Talbi, connue sous le nom de Queen Ka, taille sa place dans le milieu culturel avec des performances poétiques, de nombreux rôles à la télévision et au théâtre ainsi que la mise en scène. Elle discutera de diversité et d’inclusion avec Sophie Fouron, animatrice de télévision que l’on peut voir sur les ondes de TV5 et ARTV/RC ainsi qu’avec Chris Bergeron, romancière et conférencière. L’autrice, psychologue et chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’UdeM, Rachida Azdouz, se joindra à elles pour dépeindre la scène interculturelle québécoise qu’elle étudie depuis près de 30 ans.
HORAIRE DE PROGRAMMATION
Les Entretiens arts et société 2025
23 janvier
A-t-on les scènes de sexe qu’on mérite en 2025?
30 janvier
Diversité et inclusion : quand prendre ou céder sa place?
20 mars
L’IA : outil précieux ou ennemi de notre culture?
27 mars
Pourquoi a-t-on encore besoin d’une Janette?
Place des Arts | Salon urbain
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Service de bar payant sur place
Détails : https://placedesarts.com/fr/theme/entretiens-arts-et-societe
Les Entretiens arts et société sont rendus possibles grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts. Merci également à La Presse, notre partenaire média.
À propos de la Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.
Située en plein cœur du Quartier des spectacles et de la métropole, la Place des Arts accueille également des œuvres d’art en ses murs, sur son Esplanade, dans sa salle d’exposition en plus de projeter des œuvres numériques sur sa mosaïque d’écrans.