Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est à la recherche de victimes potentielles de Ryan Michael Elahie, 40 ans.
L’individu, qui a été arrêté le 12 février dernier, fait face à de multiples chefs d’accusation notamment en matière d’agressions sexuelles, de contacts sexuels et de possession, distribution et production de pornographie juvénile à l’égard de plusieurs victimes d’âge mineur. Les événements qui lui sont reprochés se seraient déroulés dans différentes associations sportives et écoles secondaires à Montréal.
L’équipe d’enquête des Agressions sexuelles du SPVM a de fortes raisons de croire que Ryan Michael Elahie aurait pu faire d’autres victimes.
Stratagème
L’enquête a révélé qu’au cours des dernières années, le suspect a travaillé pour diverses associations sportives, camps de jour, centres communautaires et organismes. Il a également entraîné des équipes de basketball, de soccer, de hockey et d’haltérophilie composées de garçons et d’adolescents. En tant que personne en position d’autorité, il avait établi un lien de confiance avec ses victimes. C’est lors d’entraînements privés avec celles-ci qu’il aurait commis des actes à caractère sexuel.
Ryan Michael Elahie, est un homme à la peau noire, âgé de 40 ans s’exprimant en anglais. Il mesure 1,73 m et pèse 102 kg. Il a les cheveux gris et noirs frisés, les yeux bruns et porte à l’occasion des lunettes de vision.
Le SPVM diffuse trois photos du suspect afin de faciliter son identification puisque son apparence a changé au fil des années.
Victimes additionnelles
Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Ryan Michael Elahie est invitée à se rendre à son poste de quartier, ou à communiquer avec le 514 280-2081 ou le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Unification des forces et protection des victimes
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Le SPVM remercie la population de sa collaboration.