Sept nouveaux immortels au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

Courtoisie

Près de 400 personnes étaient réunies au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 30e Gala d’intronisation au Temple de la renommée qui a permis d’accueillir sept nouveaux intronisés.

La cohorte 2021 était composée de Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques en hockey ; Marie-Hélène Prémont, grande championne en vélo de montagne et médaillée olympique ; Lucian Bute, ancien champion du monde de l’IBF ; Guy Carbonneau, l’un des meilleurs attaquants à caractère défensif de l’histoire ; Alex Harvey, le plus grand fondeur masculin de l’histoire du Canada ; Sonia Denoncourt, la première arbitre féminine accréditée à la FIFA et Tom Quinn, qui à titre de bénévole ou d’administrateur a contribué au rayonnement de nombreux organismes au cours des 30 dernières années.

« En l’honneur de ces athlètes et bâtisseurs, nous avons un devoir de mémoire pour que leurs exploits et leur contribution exceptionnelle à l’avancement du sport continuent d’inspirer les générations à venir. Ces hommes et ces femmes ont écrit, par leurs exploits, des pages importantes de notre histoire sportive. Ils nous ont inspirés, ils ont été des modèles, des exemples de détermination et de persévérance. Ils nous ont fait vibrer, bondir de nos sièges. Ces sept immortels, nous ont toutes et tous rendus très fiers », soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

Ces nominations portent à 276 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le 30e Gala d’intronisation, qui était sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, fut le théâtre d’un hommage spécial pour souligner la contribution exemplaire et exceptionnelle des 50 ans des Jeux du Québec pour le développement, la promotion et la pratique sportive.

« Le phénomène social rassembleur des Jeux du Québec a permis à des milliers de jeunes d’être initiés aux bienfaits de la pratique sportive. Bravo à tous les acteurs des Jeux du Québec, qu’ils soient participants, bénévoles et gestionnaires, qui ont grandement enrichi le patrimoine sportif québécois », de dire M. Baril.