Jonathan Emile dévoile « Juste » avant son microalbum en juin

Courtoisie Torpille Promo Radio

L’artiste jamaÏcaino-québécois Jonathan Emile est de retour avec le titre reggae « Juste », annonciateur d’un microalbum en français. Car on oublie sera offert sur toutes les plateformes le 6 juin prochain.

Avec « Juste », l’auteur-compositeur-interprète qui a déjà collaboré avec des artistes tels que Kendrick Lamar, Maxi Priest, KRS1 et Etana offre ici un cri de ralliement nostalgique pour la justice, reflétant l’air du temps et capturant la régression du monde occidental vers un passé raciste, misogyne et intolérant.

Porté par un groove skank old-school percutant, dominé par la guitare, et un rythme one-drop implacable, il avance avec force, devenant la bande-son rebelle de l’effondrement saisissant de Babylone.

Pour ses nouveaux enregistrements, Jonathan Emile s’est allié à Paul Cargnello pour la réalisation, en plus de James Challenger à la basse.

Alors que son plus récent album, Spaces-in-Between, lancé sur la mythique étiquette Tuff Gong International (fondée par le légendaire Bob Marley), remonte déjà à 2020, Jonathan Emile se prépare à vivre une année 2025 fort chargée musicalement. En plus d’un second extrait à venir en mai et du EP Car on oublie en juin, il prépare également la sortie d’un nouvel album complet, cette fois en anglais, en octobre prochain.

À PROPOS

Jonathan Emile a attiré l’attention dès 2011 avec la sortie de son premier EP, The Lover/Fighter Document, suivi en 2015 par l’album compagnon éponyme, incluant des collaborations avec des artistes tels que Kendrick Lamar, Buckshot et Murs. Basé à Montréal, Emile a été mis en avant dans des médias numériques majeurs comme Pitchfork, Hip Hop DX, Billboard, Fader et Complex. De plus, il a partagé la scène avec des rappeurs comme Coolio à San Francisco, Nelly à Las Vegas, ainsi que Naughty By Nature et Slick Rick à New York. Il a récemment collaboré avec la chanteuse de reggae nommée aux Grammy Awards, Etana, et la légende du reggae-fusion multi-platine Maxi Priest. Emile a sorti son premier album reggae, Spaces-in-Between, via un partenariat entre son label indépendant Mindpeacelove Records et Tuff Gong International, fondé par feu l’icône jamaïcaine Bob Marley. Sorti en janvier 2020, l’album a été bien accueilli par la critique et cumule plus de 3 millions de vues et d’écoutes.