Succès éclatant de la 17e édition des Printemps du MAC : plus de 450 000 $ récoltés pour l’art contemporain

Comité des Printemps du MAC 2025 - Courtoisie Les Printemps du MAC

La Fondation du MAC est fière de partager le succès de sa 17e édition des Printemps du MAC, qui s’est tenue le 11 avril 2025 à La Nesra. L’événement a su marquer les esprits tant par son atmosphère créative que par l’exploration du thème de l’alter ego. Cette soirée a su rassembler près de 1 200 personnes et a permis une récolte de fonds substantielle au profit de la Fondation du MAC, grâce à la générosité remarquable des participants, des donateurs et des précieux partenaires, pour une somme de plus de 450 000 $. Ces fonds essentiels soutiendront directement les initiatives du MAC, soit les activités éducatives enrichissantes, les expositions audacieuses qui font la renommée du Musée, ainsi que l’enrichissement continu de sa collection permanente.

Plongés au cœur du thème de l’alter ego, les invités ont été transportés dans un univers captivant de dualités, de reflets subtils et d’identités multiples. La soirée a brillamment mis en lumière la richesse et la complexité inhérentes de la création artistique contemporaine, tout en offrant une expérience immersive et véritablement inoubliable à tous les participants.

Le nouveau programme pour les artistes couronné de succès

Cette année a marqué un tournant pour la Fondation avec l’adoption d’une nouvelle approche pour l’encan, à travers un programme novateur dédié aux artistes émergents. En effet, les six artistes du programme – Gabor Bata, Sierra Barber, Rémi Belliveau, Colin Canary, Marie-Danielle Duval et Clara Lacasse – ont bénéficié d’une précieuse session de mentorat dirigée par l’artiste Yann Pocreau, de rencontres personnalisées avec des conservateurs du MAC, et ont eu la satisfaction de recevoir l’intégralité des revenus de la vente de leurs œuvres. Cet engagement additionnel témoigne de la volonté de la Fondation du MAC de soutenir activement la relève artistique dans son développement.

L’encan, qui comprenait les œuvres des artistes et des lots, produits et expériences, a récolté plus de 43 000 $. La Fondation remercie EY, présentateur de l’encan, et Simon Beaulieu (associé directeur du département de conseil en services financiers chez EY).

Les Printemps du MAC : une célébration des alter egos

Les Printemps du MAC ont une fois de plus démontré leur capacité unique à proposer des événements spectaculaires et résolument avant-gardistes, célébrant avec audace la liberté d’expression et l’inclusion de tous les genres et de tous les styles.

Toujours dans le but de soutenir la relève créative, l’événement a lancé une invitation aux designers émergents Raphaël Viens, 3-dimensional, Scorli, Tristan Réhel, LAKUACHIMOTO et MRKNTN pour qu’ils expriment leur vision via des tenues sur mesure pour la soirée. La réponse favorable de personnalités influentes telles que Valérie Roberts, Michelle Furtado, Catherine Brunet et Lydia Bouchard a permis à la deuxième édition du tapis rouge des Printemps du MAC de connaître un succès retentissant.

La soirée a également été ponctuée de moments forts en émotions, notamment grâce aux performances entraînantes des DJs Ian Jackman, Audrey Bélanger, Tallandskiinny, et s’est conclue en grand avec The Neighbors, qui ont contribué à faire de cet événement un souvenir impérissable. Des expériences singulières ont par ailleurs été proposées aux convives, incluant une élégante station de lunettes de soleil offerte par BonLook et une performance surprise de danseurs et de Gisèle Lullaby.

L’offre culinaire a également ravi les palais, grâce au généreux soutien de Flyjin, Soubois, Name’s on the way, Montréal Bowling, Chez Josie, Shnoopi, et du traiteur Brera pour la section VIP.


Remerciements sincères à nos partenaires et commanditaires

Le succès éclatant des Printemps du MAC n’aurait pu se concrétiser sans l’engagement indéfectible de ses partenaires. La Fondation est reconnaissante envers la Banque Nationale, qui a non seulement apporté un soutien financier crucial à l’événement, mais a également présenté une œuvre captivante de Sabrina Ratté Monade I, II, III et IV (2020) et offert un cocktail de bienvenue raffiné ; envers BonLook, qui a sublimé l’arrivée des invités sur le tapis rouge, animé un comptoir de lunettes des plus tendance, et gâté les invités avec un tapis rouge mémorable et des montures tendance pour tous ; et envers TRISTAN, dont les danseurs, arborant leurs sacs distinctifs, ont ajouté une touche artistique mémorable. Un remerciement tout spécial est adressé à Bell Canada, qui a enrichi la soirée avec un moment de réseautage privilégié ; à La Maison Simons pour sa contribution visuelle impressionnante au niveau du décor ; et à Turkish Airlines, qui a gracieusement permis l’accès à la salle d’exposition de la Collection Majudia dans Arsenal art contemporain. La Fondation du MAC tient à exprimer sa profonde gratitude envers ARDENE, le Groupe Focus et TROUVÉ MTL pour leur soutien. Elle remercie chaleureusement VICHY LABORATOIRES, son partenaire de sacs-cadeaux, pour sa générosité envers les invités. La Fondation remercie aussi Voilà par IGA pour sa générosité. Leur soutien collectif témoigne d’un engagement partagé et profond envers l’art contemporain et la mission du MAC.

Les présidents d’honneur de ce 17e Printemps du MAC, Kerianne Boulva (CHUM), Meriem Mehdaoui (PBY Capital) et Emmanuel Philippe (Banque Nationale), ont joué un rôle essentiel dans le succès de cet événement. La Fondation adresse ses plus sincères remerciements au comité organisateur dévoué qui a transformé cette vision en réalité : les coprésidents David-Marc Bouchard, chasseur de têtes, directeur général et associé chez TROUVÉ, et Catherine Martel, directrice, innovation de la marque et développement chez Haus of Park, ainsi que les membres engagés Andy Barril, réalisateur multimédia (Moment Factory) ; Simon Bellemare, courtier immobilier (Sotheby’s International) ; Kristel Dupont, directrice des relations publiques (Rethink) ; Théo Dupuis-Carbonneau, rédactrice en chef (Magazine VÉRO, KO Média) ; Allison Forbes, fondatrice & présidente (Raisonnable) ; Jillianne Gignac, conseillère en communications numériques (Association de la construction du Québec) ; Frédérique Hébert-Soucy, consultante en communications et partenariats ; Olivier Lapierre, consultant en communications, relations publiques et relations médias ; Philippe Lemieux, directeur principal (Groupe Focus) ; Shanel Lessard, directrice de comptes ; Vincent Morel, consultant communications, image & marketing ; Marc-Étienne Nolin, gestionnaire des relations publiques corporatives (Groupe Cirque du Soleil) ; Rhéane Portelance, directrice événementiel et développement d’affaires (A5 Hospitality) ; Camille de Repentigny, cofondatrice (Forward MGMT) ; Antoine Sabourin, avocat (Blake, Cassels & Graydon LLP) ; Guillaume Lavallée, cofondateur & directeur de création (Martha) ; Ariane Leblanc, cofondatrice & directrice de création (Martha).

Le succès de cet événement a également été amplifié grâce au précieux soutien de nombreux partenaires. Grâce à eux, les participants ont pu prendre des photos grâce au photomaton de Moment Factory généré par l’intelligence artificielle et être emportés dans une ambiance lumineuse grâce aux bracelets PixMob. Les Printemps du MAC ont pu compter sur l’expertise de Rodeo FX pour la production de visuels 3D immersifs qui ont enrichi l’ambiance, et sur la créativité de Raisonnable pour la production générale de la soirée. La qualité exceptionnelle de la soirée a également été possible grâce à Synergy Tech, Total Event.