Alors que le slam en solo est bien établi depuis près de 20 ans, le slam en collectif — largement pratiqué ailleurs dans le monde — reste encore assez méconnu au Québec. L’organisme Slamontréal/Les Incendies de paroles entend bien changer la donne en mettant en lumière cette approche collective, où les voix s’unissent pour porter des poèmes puissants, écrits et interprétés à plusieurs. Le résultat? Des performances électrisantes, une intensité multipliée, et une véritable explosion de créativité!
Pour ce faire, Slamontréal/Les Incendies de paroles organise une fois de plus cette année l’événement Slams en chœur. Pour sa troisième édition, cette compétition amicale est présentée pour la première fois sous deux volets distincts : jeunesse et adulte, dont les finales auront lieu respectivement les 13 et 18 mai prochains.
Les membres des équipes qui s’affronteront proviennent de tous les milieux, bien que la plupart soient des slameurs et slameuses confirmés. Ils partagent cette même passion brûlante d’incendier les mots et de partager leur intensité!
La finale jeunesse aura lieu le 13 mai 2025 de 12 h 30 à 13 h 30, à l’Auditorium de l’école secondaire Henri-Bourassa de Montréal. Une heure de pur talent et d’engagement poétique, avec les équipes des écoles suivantes :
- École Henri-Bourassa (Montréal)
- Collège Citoyen (Laval)
- École St-Alexandre de la Gatineau (Gatineau)
- École Antoine de Saint-Exupéry (Montréal)
Au programme : animation dynamique, musique, et invités notoires de la scène slam. Les jeunes slameuses et slameurs présenteront les œuvres qu’ils ont conçues en équipe, accompagné.es de coachs chevronnés comme IVY, Elemo et Annie St-Jean.
La finale adulte aura lieu quant à elle le 18 mai 2025 à 20 h au Lion d’Or de Montréal. Attendez-vous à un véritable feu d’artifice de poésie collective! Six équipes de slameuses et slameurs expérimenté.es, venues du Québec et du Manitoba, s’affronteront dans un spectacle où la parole est à l’honneur :
- Le Cirque lyrique de SlaMontréal (Montréal)
- Le Duogénique (Québec)
- Les Johanistes (multi-régional)
- Le collectif Manitobamo (Winnipeg)
- Les ÉCHOEURé-e-s (Montréal)
- Le trio PGC (Québec)
On retrouvera IVY à l’animation et DJ Modeste Blaise aux tables tournantes. Notons également la présence du commentateur spécialisé en boxe Jacques Thériault, qui est aussi slameur! L’un des moments forts de la soirée : la prestation du collectif jeunesse gagnant en tant qu’invité d’honneur!
Un événement engagé et rassembleur
Au-delà de la compétition, Slamontréal/Les Incendies de paroles vise à promouvoir une forme d’art profondément inclusive, où la poésie devient un espace de partage, de réflexion et d’action. Cette initiative veut surtout encourager la collaboration, la cocréation et l’expression plurielle, tant chez les jeunes que chez les adultes.
Les billets pour la grande finale du 18 mai sont disponibles ici. L’entrée à la finale jeunesse du 13 mai est quant à elle gratuite.