À l’occasion de son Assemblée générale annuelle tenue à Gatineau, l’Association de la construction du Québec (ACQ) a procédé à la nomination de son nouveau Conseil d’administration. Celui-ci marque la continuité et le renouveau, alors qu’Éric Fraser a été reconduit à la présidence pour une deuxième année consécutive. 

Entrepreneur électricien bien établi à Rivière-du-Loup, M. Fraser continue de jouer un rôle de leadership dans l’industrie de la construction, guidant l’ACQ avec une vision tournée vers l’avenir, l’innovation, la modernisation des pratiques et la mise en valeur du capital humain. 

Le Conseil d’administration nouvellement formé réunit plusieurs administrateurs réélus, témoignant de leur engagement continu envers l’ACQ : Thomas Smeesters (vice-président), Martin Laurendeau (trésorier), Sophie Brunet, Benoît Dubé, Cindy Drouin, Marie Claude Fournier, Jean-Sébastien Hébert, Patricia Jean, Max McLean, Caroline Potvin, Josiane Pouliot et Nathaly Riverin. Le conseil accueille également deux nouveaux membres d’expérience : Gaétan Gingras et Michel Khouday. Leur arrivée vient enrichir l’équipe de compétences diversifiées et d’un regard neuf. 

L’ACQ tient à exprimer toute sa reconnaissance envers François Sansfaçon Hamel et Jean-François Coudé, dont les mandats au sein du Conseil d’administration se sont conclus. Leur engagement et leur contribution ont joué un rôle significatif dans les réalisations de l’ACQ. 

Sous la présidence de M. Fraser, qui cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine, le Conseil d’administration s’engage à poursuivre les grands chantiers de l’industrie : transformation numérique, gestion des talents, adaptation aux nouvelles législations et défense proactive des intérêts des entrepreneurs québécois. 

« Nous devons continuer à sortir des sentiers battus et adopter de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de demain, » a affirmé M. Fraser.  

Entre la crise tarifaire, l’incertitude économique persistante et les négociations entourant les conventions collectives, les premiers mois de 2025 ont mis à l’épreuve la résilience du secteur. Forte de son nouveau Conseil d’administration, l’ACQ poursuivra ses efforts pour soutenir les entrepreneurs et défendre leurs intérêts dans une industrie en pleine transformation. 

À propos de l’ACQ 

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.