Le Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec de retour du 16 au 25 mai 2025

Courtoisie de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ)

L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec est fière d’annoncer la troisième édition du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec. L’événement se déroule partout au Québec du 16 au 25 mai 2025.

Lorsque la nature s’éveille et que les premières fleurs éclosent, les abeilles reprennent leur ballet essentiel. C’est le moment idéal pour célébrer les saveurs issues du travail remarquable des butineuses.

Le Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec met en lumière la richesse et la diversité des alcools de miel québécois, tout en rendant hommage aux productrices et producteurs passionnés qui les élaborent.

Au programme: dégustations dans les épiceries et les marchés publics, ateliers au restaurant, rencontres avec des producteurs dans certaines succursales de la SAQ, ainsi que visites guidées, journées portes ouvertes et événements spéciaux dans les hydromelleries du Québec.

Situés aux quatre coins du Québec, voici la liste des producteurs participants au Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec :

Laurentides: Desrochers D (Ferme-Neuve), Le Petit Rucher du Nord (Brébeuf)

Montérégie: Miel Nature (Beauharnois)

Estrie: Miel Fontaine (Sainte Cécile de Milton)

Centre-du-Québec: Miellerie King (Kingsey Falls)

Capitale-Nationale: Apikol (Québec) Hydromellerie Cru d’abeille (Lévis), Hydromel Charlevoix (Baie St-Paul)

Saguenay-Lac-St-Jean: Valé Ô Miel Hydromel du Fjord (La Baie)

Bas Saint-Laurent: Hydromel Vieux Moulin (Ste-Flavie), Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix (Saint-Paul-de-la-Croix)

Dégustation Hydromel Charlevoix – Crédit photo : Charles Briand

« La richesse et la diversité mises de l’avant par les apiculteurs qui produisent des vins et des spiritueux de miel au Québec sont incroyables, souligne René Bougie, président de l’APHAMQ. Goûter à un alcool de miel, c’est découvrir des produits uniques, profondément ancrés dans le terroir et l’expertise de chacun de nos apiculteurs-transfor- mateurs. »

Le Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec est rendu possible grâce au soutien précieux d’Aliments du Québec, que nous remercions chaleureusement pour sa collaboration et son engagement envers les produits d’ici.

Un monde à découvrir, une gorgée à la fois

Saviez-vous que les hydromels et les vins de miel comptent parmi les plus anciens alcools du monde ? Locaux, audacieux et raffinés, ils sont aujourd’hui plus modernes que jamais. Chaque bouteille est le reflet d’un terroir propre: un vin de miel produit dans le Centre-du-Québec n’aura pas la même personnalité que celui de la Montérégie, des Laurentides ou du Bas-Saint-Laurent.

Vin de miel, hydromel, vin de miel fortifié, liqueur, mistelle, cocktail prêt à boire, gin, vodka, eau-de-vie… La gamme est vaste et pleine de surprises! Et quelle meilleure façon de découvrir tous ces produits que de partir à la rencontre de ceux et celles qui les créent ?

Ce printemps, mettez une hydromellerie à votre itinéraire !

Vins et spiritueux de miel Québec est la marque collective créée par l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ). Elle s’adresse di- rectement aux consommateurs et consommatrices d’alcools de miel qui souhaitent découvrir des produits artisanaux, hyperlocaux et authentiques. L’Association est affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et représente la grande majorité des ventes et de la production d’hydromels et d’alcools de miel à l’échelle du Québec.

Courtoisie de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ)