Pour la première fois au Cinéma du Parc de Montréal, Regards croisés, un événement cinématographique inédit, sera présenté. Du 8 juin au 30 août, célébrant la grandeur du cinéma afro-canadien et haïtien, le public pourra y découvrir trois films marquants portés par trois créateurs d’exception. Un rendez-vous unique pour s’inspirer, réfléchir et dialoguer autour de la diversité, de l’histoire et de l’avenir.
Regards croisés met en lumière la richesse des parcours, la résilience et la contribution des Canadiens afro-descendants et haïtiens à travers trois œuvres puissantes : The Draft : La cible ultime de Jephté Bastien, qui aborde la lutte contre le racisme et la quête de justice à Montréal, Afrique, Berceau de l’humanité de Benita Jacques, qui replace l’Afrique au cœur de l’histoire mondiale et de la civilisation et July 7 de Robenson Lauvince qui présente un monde d’intrigues au sein de la nation d’Haïti.
À PROPOS DES FILMS
The Draft : La cible ultime | Jephté Bastien
Gagnant du Prix Claude-Jutra pour la relève pour son film Sortie 67, Jephté Bastien est de retour avec un drame poignant sur la résilience face à l’injustice et la force des liens familiaux dans le Montréal contemporain.
Afrique, Berceau de l’humanité | Benita Jacques
Un documentaire primé et présenté à Cannes qui rétablit la place centrale de l’Afrique dans l’histoire universelle et célèbre la diversité des héritages.
July 7 | Robenson Lauvince
Alors qu’elle fait des recherches sur la vie du président haïtien pour rédiger ses mémoires, une étudiante se retrouve plongée dans un monde d’intrigues politiques et de chaos. Confrontée à une sinistre vérité, elle se lance dans un voyage périlleux pour percer le secret le plus sombre de la nation d’Haïti.
Du 8 juin au 30 août 2025 au Cinéma du Parc
Une célébration inédite de la culture, de la résilience et des voix afro-descendantes.