Les Canadiens de Montréal ont officiellement inauguré une nouvelle murale permanente sur les côtés est et nord du Centre Bell donnant sur la Place des Canadiens.
Intitulé «Générations glorieuses», le graffiti urbain fait partie de huit projets créatifs, dans le cadre de l’initiative «J’aime travailler au centre-ville» de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) annoncée en mars dernier et appuyée financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Pour l’occasion, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, se sont joints à la direction de l’équipe.
Produite en partenariat avec le studio créatif LNDMRK et réalisée par l’artiste de rue local Marc Sirus, la murale, qui mesure 18 mètres de large et 12 mètres de haut, comprend un clin d’œil au logo original de l’équipe et à 1909, année de fondation du Club, une image de l’emblématique façade du Forum de Montréal, une célébration de l’ancien vénérable capitaine Saku Koivu ainsi qu’une représentation de trois générations de gardiens légendaires du Tricolore : Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price. Des éléments additionnels capturent l’énergie du sport synonyme de Montréal et des partisans qui soutiennent les Canadiens avec une passion inégalée dans l’univers du hockey.
«Nous travaillons constamment à améliorer la réputation d’amphithéâtre de divertissement de premier plan du Centre Bell, et la création de cette murale sert de façon dynamique à accueillir tous ceux qui arrivent à l’aréna ou qui le croisent en se rendant ou en revenant de leur lieu de travail, au centre-ville de Montréal», affirme France Margaret Bélanger, présidente, sports et divertissement du Groupe CH. «Nous sommes reconnaissants du soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de la vision de la CCMM, qui ont permis à ajout coloré de voir le jour.»
«Montréal est reconnue pour son art urbain. Cette murale contribue à cette réputation en mettant de l’avant notre passion commune bien propre au Québec pour le hockey. Cette œuvre illustre toute notre fierté pour nos Canadiens ainsi que toute l’importance de ce sport pour la culture et l’histoire de Montréal. Je suis très heureuse de soutenir ce projet créatif qui met en valeur nos artistes et qui rend notre centre-ville attrayant et dynamique», a souligné Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
«Je félicite les Canadiens de Montréal et LNDMRK pour la mise en œuvre de ce projet d’art mural unique, l’un des huit projets sélectionnés dans le cadre de notre appel à projets. Il marque le début d’une série de projets créatifs d’envergure, déployés en collaboration avec les propriétaires et promoteurs immobiliers, et avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et qui visent à rehausser le centre-ville comme lieu de travail et de divertissement », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. «Nous sommes persuadés que cette fresque urbaine sera le point de départ d’une grande dynamique créatrice au centre-ville, qui permettra d’attirer la curiosité des visiteurs et des travailleurs, et qui contribuera à l’effervescence du secteur».
Une phase secondaire du projet créatif de l’équipe consistera en une ample installation lumineuse à l’extérieur du Centre Bell, livrée par Lumenpulse au cours des prochains mois. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre de son initiative «J’aime travailler au centre-ville». Cette initiative, réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise à déployer des actions pour faciliter le retour des travailleurs au centre-ville et rehausser l’attractivité de la zone. La contribution offerte au consortium regroupant les Canadiens de Montréal, LNDMRK et Lumenpulse est de 415 000 $. Les détails complets sont disponibles sur le site de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au ccmm.ca.