Montréal investit plus de 9.6 M$ pour rénover les logements hors marché acquis grâce à l’exercice du droit de préemption 

Courtoisie de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal poursuit son engagement envers les locataires les plus vulnérables en autorisant une dépense de 9,6 M$ pour la réalisation de travaux urgents sur les 31 bâtiments acquis grâce au droit de préemption dans le cadre du projet du Carrefour des neiges. Ces immeubles sont désormais gérés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). 

Une convention de gestion entre la Ville et l’OMHM encadre leur prise en charge, notamment l’utilisation des revenus locatifs pour financer les travaux nécessaires. Les montants annoncés serviront à couvrir les rénovations urgentes, notamment dans les espaces communs, pour les systèmes électromécaniques et les toitures de trois immeubles. 

« À titre de propriétaire de ces immeubles, la Ville de Montréal travaille à offrir des logements sains aux locataires vulnérables. En investissant dans ces immeubles, nous assurons non seulement la sécurité et la dignité des ménages, mais nous contribuons aussi à pérenniser l’abordabilité et la salubrité de plusieurs centaines de logements qui sont essentiels à notre lutte contre la crise de l’habitation », a déclaré le vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation au comité exécutif à la Ville de Montréal, Benoit Dorais. 

Ces travaux permettront d’être proactifs dans l’entretien des immeubles et de favoriser et de maximiser le nombre d’unités disponibles à la location. Ils incluent : 

  • Travaux correctifs urgents sur mur de soutènement et caniveau ; 
  • Remise en état extérieur (asphaltage, aménagement de zone de collecte de déchets); 
  • Remise aux normes de puisards et de systèmes incendie; 
  • Travaux dans les espaces communs;  
  • Travaux électromécaniques; 
  • Toitures. 

« Cet investissement reflète notre détermination à corriger les impacts d’un entretien négligé par les anciens propriétaires et à offrir des logements dignes aux résidents de notre quartier. Grâce à la collaboration entre les services de l’arrondissement et nos partenaires communautaires, nous redonnons vie à ces immeubles et renforçons la qualité de vie des locataires, tout en préservant l’abordabilité essentielle pour notre communauté », a rajouté la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa.