En cette fin de semaine de long weekend de la fête du Travail, les patrouilleurs du poste autoroutier de Montréal étaient en opération cinémomètre cette nuit, entre autres sur l’Autoroute 15, lorsque, peu avant 02 h 45, ils ont capté un véhicule utilitaire sport qui circulait à 196km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 70km/h à la hauteur du boulevard Edouard-Montpetit à Montréal.
Le contrevenant, un jeune homme de 24 ans résidant à Montréal a reçu un constat d’infraction de 2340$ assorti de 30 points d’inaptitude. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son droit de conduire a été suspendu pour sept jours. De plus, comme il ne détenait aucun permis de conduire du Québec, il a également reçu un autre constat d’infraction de 520$.
Les policiers de la Sûreté du Québec tiennent à rappeler que les excès de vitesse demeurent parmi les principales causes de décès et de blessures graves sur nos routes et que le récent bilan des collisions mortelles durant les vacances de la construction ne faisait pas exception, bien au contraire, il s’agissait du pire bilan des 10 dernières années.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.