L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro termine l’été en beauté avec l’inauguration de trois nouveaux aménagements publics inclusifs et durables, qui transforment des espaces urbains en véritables lieux de vie. Pensés pour et avec la communauté, ces projets illustrent l’engagement de l’Arrondissement envers des milieux de vie inclusifs, durables et inspirants.
« Du sport à l’art en passant par la nature et la socialisation, ces nouveaux espaces invitent les citoyens à se réapproprier leur quartier, à bouger, à créer et à se rassembler. », fait valoir Dimitrios (Jim) Beis, maire de Pierrefonds-Roxboro.
Une pelletée de terre marque le début des travaux du premier skatepark à Pierrefonds-Roxboro
L’Arrondissement est fier d’annoncer le début des travaux de son tout premier skatepark, qui sera aménagé au parc d’À-Ma-Baie dans le secteur est. Cette nouvelle infrastructure est attendue avec enthousiasme par les amateurs de planche à roulettes, de trottinette et de BMX. L’installation, dont l’ouverture est prévue au printemps 2026, représente un investissement de 1,7 million de dollars.
Situé sur un terrain longtemps inoccupé, à proximité de la maison des jeunes, le skatepark deviendra un pôle dynamique pour les adeptes de ce type de sport. Conçu par la firme spécialisée Spinworks, le projet propose un aménagement inclusif et innovant, pensé par des skaters, pour les skaters. Il offrira une variété de lignes d’approche favorisant la créativité dans les parcours, ainsi que des zones ombragées et des espaces pour les spectateurs.
Accessible à tous, peu importe l’âge ou le niveau d’expérience, cette installation promet de devenir un lieu rassembleur et stimulant pour toute la communauté.
« Ce skatepark sera bien plus qu’une infrastructure sportive. Il deviendra un magnifique espace de liberté, de créativité et de rassemblement pour les jeunes et les moins jeunes. En investissant dans ce projet, nous réaffirmons notre volonté de créer des milieux de vie à la fois inclusifs et dynamiques, qui répondent aux besoins et aux aspirations de notre jeunesse », déclare Benoît Langevin, conseiller de Ville – District du Bois-de-Liesse de Pierrefonds-Roxboro.
Un ilôt de fraîcheur intergénérationnel au parc de la Rive-Boisée
L’Arrondissement a procédé à l’inauguration officielle d’un nouvel îlot de fraîcheur intergénérationnel au parc de la Rive-Boisée, en présence des membres du conseil d’arrondissement.
Cette installation, située à l’emplacement de l’ancienne piscine PPK, propose une expérience inclusive et rafraîchissante pour tous les âges. Elle comprend deux zones distinctes : une première, calme et conviviale, permettant aux familles de se détendre sans se faire arroser, et une seconde, dédiée aux enfants, avec des jets d’eau ludiques favorisant le jeu libre. En soirée, un éclairage projeté du sol aux couleurs changeantes transforme le site en un espace féérique et apaisant.
Issu du Budget participatif de la Ville de Montréal, ce projet lauréat — financé à hauteur de 1 million de dollars — reflète la volonté citoyenne de créer des lieux de rencontre et de bien-être accessibles à tous. Il s’inscrit dans une démarche de revitalisation des espaces publics, portée par l’Arrondissement et soutenue par la population locale et montréalaise.
Une murale artistique pour inspirer la relève du tennis à Pierrefonds-Roxboro
L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, en collaboration avec Tennis Montréal, est fier d’annoncer l’inauguration d’une murale de pratique au parc Brook, en présence des membres du conseil d’arrondissement, du Directeur général de Tennis Montréal Hugues Léger, et de l’artiste mural Jenna Schwartz.
Cette œuvre unique est produite par l’équipe de l’organisme à but non lucratif MURAL. Réalisée par l’artiste Jenna Schwartz, la murale est à l’effigie du jeune athlète montréalais Gabriel Diallo et vise à encourager la pratique libre du tennis tout en célébrant l’art urbain montréalais. Diallo, en pleine ascension sur le circuit ATP, incarne une nouvelle génération de talents québécois aux côtés de Leylah Fernandez et Félix Auger- Aliassime, qui inspirent les jeunes à s’initier à ce sport qui gagne en popularité à l’échelle internationale.
Le projet s’inscrit dans une initiative de Tennis Montréal et de Pierrefonds-Roxboro visant à rendre le tennis plus accessible, notamment par l’installation de murs de pratique artistiques – aussi appelés “ball back” – dans les parcs de la ville. Ces murs, souvent le point de départ de grands joueurs, deviennent des lieux d’apprentissage, de rencontre et de fierté locale.
« Le tennis et les murales font partie intégrante de l’identité estivale montréalaise. Ce projet unit sport, culture et inspiration locale pour créer un espace vivant et inclusif », souligne Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal.
La murale du parc Brook, offerte gratuitement grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de Tennis Montréal, s’ajoute aux efforts de l’Arrondissement pour dynamiser ses installations sportives et offrir aux citoyens des infrastructures modernes et inspirantes.