La compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse investira le Quartier des spectacles du 1er au 19 octobre avec L’Effet Marée Noire, une installation d’arts médiatiques puissante inspirée de son film primé Marée Noire.
Coprésenté par le Partenariat du Quartier des spectacles, L’Effet Marée Noire inclura la projection du court-métrage chaque soir, chaque heure, à partir de 19h sur la façade de l’Édifice WILDER – Espace danse. De plus, dès la tombée du jour, trois imposantes structures artistiques au sol offriront aux passants et passantes des fragments poétiques percutants en écho à l’œuvre. Sur une première structure, le public découvrira des images inédites du film ainsi que les sources d’inspiration de Chantal Caron. Puis, les deux autres présenteront des photographies prises lors du tournage, sur les glaciers du fleuve en pleine tempête de neige, offrant ainsi une expérience visuelle à la fois poétique, évocatrice et réflexive.
L’Effet Marée Noire transpose la puissance de l’univers chorégraphique de Chantal Caron, dans lequel nature et mouvement s’unissent pour offrir une expérience à la croisée de la danse, de la nordicité et de l’environnement. Inspirée par les déversements de pétrole en mer et les ravages qu’ils causent aux écosystèmes marins, l’œuvre – tout comme la démarche de l’artiste – puise sa force dans une réalité écologique troublante, transformée ici en langage chorégraphique.
Un film d’exception au rayonnement à l’international
Le court-métrage Marée Noire, qui inspire l’installation, est une œuvre forte, jusqu’ici réservée au circuit des festivals internationaux. Depuis sa sortie, il a été largement salué, récoltant 18 prix prestigieux — dont quatre au cours du dernier mois seulement. Ces distinctions vont de la Meilleure réalisation à la Meilleure chorégraphie, en passant par des prix soulignant la portée environnementale de l’œuvre. L’œuvre a été acclamée aux quatre coins du monde – du Mexique au Royaume-Uni, mais aussi au Canada, au Venezuela, aux États-Unis, en Autriche, en Norvège, en Bulgarie, en Russie, en Italie et au Liban – il confirme la portée universelle du travail de Chantal Caron.
Pour consulter la liste complète des distinctions, cliquez ici.
Événement d’inauguration sur la place des Festivals
Le 2 octobre dès 17 h 30, sur la place des Festivals (à l’angle de Jeanne-Mance et de Sainte-Catherine Ouest), Fleuve | Espace danse convie le public à une soirée tout en finesse, gratuite et ouverte à tous et à toutes. À 18 h, les interprètes livreront une performance exclusive de La Marée Noire, point de départ de cette aventure artistique. La soirée se poursuivra à 19h avec la projection du court-métrage primé, réunissant pour la première fois les trois volets du projet : le spectacle de danse contemporaine, l’installation d’arts médiatiques et le film.
Faire de la danse un indispensable culturel au Québec
Au-delà de l’événement, L’Effet Marée Noire rappelle avec force l’importance de la danse contemporaine dans notre société. Langage universel, elle dépasse les mots pour susciter l’émotion, bâtir des ponts et faire ressentir ce que les discours n’arrivent plus à exprimer. « Dans un monde fragmenté où les débats s’entrechoquent, la danse ouvre un espace sensible et rassembleur, capable de toucher autant les publics internationaux que les spectateurs d’ici. Elle nous invite à habiter le monde autrement, à nous relier les uns aux autres et à retrouver, par le mouvement, un espoir partagé », raconte Chantal Caron.
À propos de Fleuve | Espace danse
Fleuve | Espace danse est une compagnie de danse contemporaine établie à Saint-Jean-Port-Joli. Depuis 2006, elle se distingue par le travail chorégraphique in situ de sa fondatrice, Chantal Caron, ainsi que par ses vidéodanses primées sur la scène internationale. Chantal Caron est récipiendaire de l’Ordre du Canada, a été nommée Artiste de l’année 2023 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et a reçu en mars 2025 la Médaille de couronnement du Roi Charles III. À travers une approche sensible et engagée, elle crée des œuvres qui célèbrent la beauté du vivant et éveillent les consciences.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.