À la campagne : Simon Kearney célèbre la vie insulaire avec humour et poésie

Courtoisie Big in the Garden

L’auteur-compositeur-interprète québécois Simon Kearney dévoile aujourd’hui À la campagne, un hymne drôle et mordant à la vie insulaire qu’il chérit tant. Dressant un portrait vibrant de la ruralité en s’éloignant des clichés, À la campagne fera partie de l’album L’Île Deluxe qui paraîtra au printemps 2026 sous l’étiquette Big in the Garden. À la campagne est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. 

Pour l’écouter, cliquez ici.

L’inspiration de la chanson À la campagne est née d’un pèlerinage des champs enneigés de l’île d’Orléans jusqu’aux plages de Sète, en France, où Simon s’est laissé influencer par deux géants de la chanson francophone : Leclerc et Brassens.

Là où l’humour et l’ironie se mêlent à la tendresse, l’artiste insulaire fait un clin d’œil à des thèmes comme la guerre, la simplicité volontaire, le 3elien de Québec et l’identité nationale.

Sans réinventer les codes, et fidèle à son esprit de polymathe musical, Simon a composé, écrit et joué tous les instruments de ce morceau sous la direction d’Alexandre Martel (Lou-Adriane Cassidy, Hubert Lenoir, Alex Burger, Valence), obtenant un résultat aux couleurs brutes et grunge. Pour Simon, À la campagne est avant tout une lettre d’amour à sa patrie et aux personnages colorés qui y habitent et qui ne cessent de l’inspirer.

Câline touche le public d’ici et d’ailleurs avec la série Empathie

La chanson Câline de Simon Kearney que nous pouvons entendre dans la série Empathie de Florence Longpré a traversé l’océan et séduit désormais le public français. Elle figure même parmi les titres les plus recherchés dans le répertoire de Simon.

Pour en savoir plus sur les projets de Simon Kearney et découvrir sa musique, rendez-vous au simonkearney.ca

À propos de Simon Kearney

Simon Kearney est un polymathe — auteur-compositeur-interprète, réalisateur, accompagnateur, même cuisinier — qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie. D’abord musicien de rue country dans le Vieux-Québec, il se lance dans une carrière professionnelle au sortir d’un DEC en musique, accompagnant Pascale Picard, Vincent Vallières, Patrice Michaud et Hubert Lenoir à la guitare, en plus de commencer à élaborer son propre studio en vue de se positionner comme réalisateur. 

Il se lance en solo en 2013 avec un EP homonyme, suivi de son premier album La vie en mauve en 2015, deux offrandes tissant rock fuzzé et folk habile. Mû par plusieurs intérêts musicaux, il change de cap en 2019 avec Maison ouverte, un album de party sur lequel il déploie sa marque de « pop n’ roll », c’est-à-dire un hybride coloré de pop contemporaine et d’influences rock n’ roll. Cet allant éclaté se solde en point d’exclamation avec América en 2022, un troisième disque qui lui fera sillonner le Québec pour la première fois, des Îles-de-la-Madeleine à Fermont en passant par le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham. 

Parallèlement à tout ça, il opère aussi un studio dans sa maison à l’île d’Orléans, accueillant notamment Émile Bilodeau, Jérôme 50, Les Shirley et Étienne Coppée, en plus d’y produire en 2022 la websérie Plaisir coupant (Noovo), via laquelle il reçoit un.e artiste pour cuisiner un plat et ensuite enregistrer une chanson. 

2024 marque pour Simon un véritable retour aux sources, avec la parution de L’Île, son quatrième album. Porté par un folk impressionniste et profondément intime, cet opus explore ses insularités, tant réelles que symboliques, dans un paysage sonore à la fois sensible et immersif.

Cette nouvelle création l’amènera pour une deuxième année consécutive sur la scène emblématique des Plaines d’Abraham, dans le cadre du mythique spectacle Plaines de chansons!

Au printemps, il dévoilera une l’album L’Île Deluxe, enrichie de nouvelles chansons, pour prolonger le voyage et en révéler de nouveaux rivages.

Site web : simonkearney.ca

À propos de Big in the Garden

Big in the Garden est une maison de disques montréalaise fondée en 2019. Notre mission est de soutenir des artistes canadiens en début de carrière en nous concentrant sur leur développement artistique et commercial. Nous croyons à un esprit de communauté fort au sein de l’industrie canadienne et avons la conviction que cela passe en partie par le partage des connaissances et la solidification de l’esprit entrepreneurial des artistes. Ainsi, chaque artiste peut collaborer à la variété de notre jardin culturel en faisant pousser sa personnalité artistique.