Décès d’un touriste lors d’une croisière illégale sur le fleuve Saint-Laurent : le capitaine du bateau accusé de négligence criminelle

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Le capitaine d’un bateau de plaisance a comparu au palais de justice de Montréal, en lien avec une croisière illégale sur les eaux du fleuve Saint-Laurent qui avait viré au drame, au cours de l’été 2024. Un des passagers à bord, soit un touriste colombien de 33 ans, y avait tragiquement perdu la vie.

Le suspect, qui est âgé de 62 ans, a d’abord été placé en état d’arrestation par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le 6 mai 2025. Il a ensuite été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure, avec des conditions à respecter. Il a finalement comparu au palais de justice, le 30 septembre 2025, et est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort.

L’enquête dirigée par Section des enquêtes criminelles de la région Sud a notamment révélé une succession de non-conformités concernant l’embarcation de plaisance et son capitaine. Les différents éléments de preuve seront déposés en cour. 

Rappel des faits

Durant la soirée du 6 juillet 2024, 20 passagers ont pris place à bord d’un yacht pour une excursion festive sur le fleuve Saint-Laurent. Vers 21 h 15, un des passagers est tombé dans le fleuve, à proximité du pont Jacques-Cartier. Il ne portait pas de veste de flottaison. Le corps du trentenaire a été retrouvé trois jours plus tard dans les eaux du fleuve, près du parc de la Promenade-Bellerive, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Collaboration du public

Toute personne détenant des informations relatives à ce drame, qui n’ont pas encore été partagées à la police, est invitée à le faire en communiquant avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le siteinfocrimemontreal.ca.