Adopter une alimentation saine, équilibrée et adaptée à nos besoins n’est pas seulement une question de poids ou de silhouette. C’est un véritable investissement pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
De plus en plus de personnes sont en surpoids, voire obèses, dans les pays où l’accès à la nourriture est facile, bien sûr. « On est foutu, on mange trop », chantait Alain Souchon (Papa Mambo) avec humour.
Mangez-vous à votre faim ? Je ne parle pas de disette ni de famine, mais bien de la quantité que vous ingurgitez, même si vous n’avez plus faim, et tellement rapidement que vous ne l’appréciez même plus : nombreux sont ceux et celles qui jettent dans leur estomac bien plus que le corps n’en réclame pour fonctionner.
Faites-vous partie des gourmands, des compulsifs qui tentent de remplir le vide intérieur qu’ils ressentent, de ceux qui mangent pour se récompenser ou se réconforter ou tout simplement pour tuer l’ennui ? Bref, pensez-vous vous alimenter sainement ?
Faisons le tour des bienfaits d’une alimentation saine incluant des quantités raisonnables.
Bienfaits sur notre santé physique
- Énergie et vitalité : un bon équilibre en glucides complexes, protéines, bons gras, vitamines et minéraux aide à maintenir une énergie stable.
- Poids équilibré : réduis le risque de surpoids et favorise une composition corporelle plus saine.
- Prévention des maladies : limite les risques de diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, hypertension et certains cancers.
- Soutien immunitaire : une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et antioxydants renforce les défenses naturelles.
- Meilleure digestion : grâce aux fibres, l’intestin fonctionne mieux et le microbiote est plus équilibré.
- Peau, cheveux et ongles en santé : vitamines (A, C, E, B) et minéraux (zinc, fer, sélénium) favorisent une belle apparence.
Bienfaits sur notre mental et nos émotions
- Clarté mentale et concentration : une bonne nutrition stabilise la glycémie, évitant coups de fatigue et troubles de l’attention.
- Meilleur moral : certains nutriments (oméga-3, magnésium, tryptophane) influencent positivement l’humeur et réduisent le risque de dépression.
- Sommeil de qualité : une alimentation équilibrée soutient la production de sérotonine et de mélatonine, essentielles au repos.
Bienfaits à long terme
- Vieillissement ralenti : les antioxydants et bons nutriments protègent les cellules.
- Longévité : adopter une alimentation saine est liée à une espérance de vie plus longue et en meilleure santé.
- Qualité de vie : plus de vitalité, moins de douleurs et de fatigue au quotidien.
En résumé : j’espère que cet article vous aura permis de prendre conscience que manger sainement et lentement n’est pas seulement une question de silhouette, mais c’est surtout un investissement global sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.
Votre corps n’est pas une poubelle ! Taberouette !
Coaching avec Pascale Piquet
450 886-0585
00 1 450 886-0585