Lors de la dernière séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mercredi 1er octobre au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil. Il s’agissait par ailleurs de la dernière séance du présent conseil.
Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles
L’arrondissement a officialisé une transaction immobilière au montant de 621 982 $ plus taxes avec la Société de développement Angus (SDA) dans le cadre du projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. L’église et son presbytère occupant un emplacement stratégique, l’arrondissement de RDP–PAT a procédé à l’acquisition de six parcelles de terrains ainsi que d’une servitude permanente derrière l’église pour officialiser un droit de passage des véhicules municipaux. Cette transaction permet d’augmenter la superficie des espaces verts situés à proximité, notamment celles de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et du parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, pour ainsi maximiser l’expérience citoyenne en bord de fleuve, tout en soutenant le projet culturel de la SDA et la revitalisation du secteur.
D’ailleurs, dans cette même veine, le conseil d’arrondissement a approuvé, dans le cadre de la procédure sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les plans relatifs à la construction d’un bâtiment mixte comportant 27 logements et un commerce au rez-de-chaussée situé au 11 595, rue Notre-Dame Est. Il s’agit du second projet d’investissement privé dans ce secteur, qui illustre bien tout le dynamisme du quartier actuellement.
Entretien des puisards
Dans le cadre de la planification de ses opérations automnales, l’arrondissement a donné un contrat de gré à gré à l’entreprise 9363-9888 Québec inc. (Sanivac) pour le nettoyage et la vidange des puisards sur son territoire. Ce contrat viendra appuyer les opérations de nettoyage effectuées à l’interne, le tout afin de maximiser l’écoulement des eaux de pluies dans le réseau.
Refonte réglementaire à venir
Puisque l’arrondissement devra arrimer sa réglementation locale à la suite de l’adoption du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal, le conseil a demandé au ministère des Affaires municipales un délai supplémentaire pour procéder à une refonte réglementaire complète des outils locaux d’urbanisme. L’arrondissement aura donc jusqu’en juin 2027 pour procéder à cette refonte réglementaire complète, qui s’amorcera sous peu. Cela permettra à l’arrondissement de réfléchir à tous les aspects d’une telle refonte et, ainsi, venir consolider ses leviers locaux pour encadrer le développement de l’arrondissement pour les prochaines années.
Soutien aux organismes
Le conseil a voté en faveur de l’octroi de deux contributions financières pour soutenir des organismes du milieu. Ainsi, le Club Optimiste Montréal Colombo recevra 500 $ pour l’organisation de l’activité Maison hantée le 31 octobre au parc Armand-Bombardier et L’Artère de l’Est 300 $ pour l’organisation de la Nuit des sans-abris le 17 octobre.
Bientôt une microbrasserie dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles
Les élu(e)s ont approuvé, conformément à la recommandation favorable du comité consultatif d’urbanisme et conformément à l’article 18 du Règlement sur les usages conditionnels RCA25-UC01, la demande d’usage conditionnel relativement à l’usage « microbrasserie » pour le bâtiment situé au 12 020, rue Notre-Dame Est. Il s’agit donc d’une des dernières étapes réglementaires que l’entreprise Lobeva devait franchir en prévision de son installation prochaine dans le projet de revitalisation urbaine de la SDA, au coin de Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame. Cette microbrasserie locale devient donc le premier commerce officialisé du projet de la SDA et viendra donc s’établir dès 2026 dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Rappelons que la SDA a annoncé vouloir miser sur l’implantation de commerces authentiques et indépendants, le tout afin de préserver l’esprit unique du quartier.
Interdiction des véhicules de camionnage sur Perras entre la 25 et la limite ouest de l’arrondissement
Une nouvelle zone interdite aux camions sera mise en place sur le boulevard Perras, entre le boulevard Louis-H.-La Fontaine et la limite ouest de l’arrondissement. Cette mesure vise à harmoniser les règles de circulation avec le nouveau plan de camionnage de l’arrondissement de Montréal-Nord. En plus de favoriser une meilleure cohérence entre les deux arrondissements, cette initiative contribuera à réduire les nuisances causées par les véhicules lourds, comme le bruit et la pollution, tout en facilitant les contrôles policiers. À noter que cette modification ne vient pas interdire la circulation locale de camions pour les entreprises du secteur qui ne peuvent se rendre à leur immeuble en empruntant que les routes de camionnage autorisées.
Nomination au Conseil jeunesse
Finalement, Sarah Turcotte, une jeune de l’arrondissement, a été officiellement nommée comme membre de la relève du Conseil jeunesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour la période du 1er octobre 2025 au 4 mai 2027.