Depuis plus de trois décennies, le Théâtre BLUFF crée des œuvres puissantes, portées par une dramaturgie contemporaine vivante et audacieuse. Longtemps reconnu dans la niche du théâtre s’adressant aux adolescents, BLUFF fait tomber les murs des générations. Ses créations s’adressent désormais à un public plus vaste et intergénérationnel, sans jamais perdre de vue sa force première : donner la parole à celles et ceux qui se trouvent au cœur des transformations identitaires.
En présentant l’adolescence comme un passage universel formateur, inévitable, le Théâtre BLUFF nous invite à regarder le monde à travers les yeux de ceux qui se cherchent… pour mieux nous retrouver nous-mêmes.
UNE EXPERTISE UNIQUE, UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
L’organisation lavalloise est aujourd’hui l’une des rares au Québec à s’illustrer aussi fortement sur la scène internationale, développant des partenariats durables des deux côtés de l’Atlantique, notamment en France, en Belgique et en Suisse. Fondé en 1990, le Théâtre BLUFF s’impose comme un pilier de la création théâtrale contemporaine ici et à l’étranger.
LE THÉÂTRE BLUFF C’EST :
- Plus de 1500 représentations au Québec, au Canada et en Europe francophone
- 20 créations originales portées par des artistes engagés
- Plus de 400 000 spectateurs touchés par son théâtre vibrant et nécessaire
- Des tournées régulières en France, Belgique, Suisse et Luxembourg
- Des prix prestigieux, dont le Prix Excellence – Organisation culturelle de l’année 2023 (Culture Laval) et plusieurs nominations au Prix Dunamis
Avec ses spectacles, la compagnie initie des dialogues intergénérationnels et interculturels, en allant à la rencontre de nouveaux publics, toujours avec la même exigence artistique.
Une enquête théâtrale sur les silences familiaux et les héritages invisibles
Pour incarner cette nouvelle phase de son développement, le Théâtre BLUFF présente prochainement La Cathédrale engloutie, une coproduction internationale avec Les Songes Turbulents (France) et l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne. La pièce sera présentée en première mondiale au Théâtre de 4’Sous à Montréal, en novembre prochain.
Oscillant entre passé et présent, La Cathédrale engloutie nous entraîne au cœur de la mémoire familiale, là où les silences pèsent autant que les mots. Comment faire nôtres les récits transmis, parfois blessants, parfois lumineux, sans s’y perdre ? Comment en tirer la force d’avancer ? Dans ce drame contemporain signé Rébecca Déraspe et mis en scène par Florent Siaud, le spectateur est invité à sonder les liens invisibles qui unissent les générations. Pour porter cette histoire profondément humaine, une distribution d’exception prend vie sur scène : Nahéma Ricci, Évelyne Rompré, Maxime Denommée, Steven Lee Potvin et Jean Marchand.
À la mort de sa grand-mère, Léna, 16 ans, reçoit en héritage un vieux piano désaccordé. Elle remonte grâce à lui le cours du temps, depuis la vie de sa mère jusqu’à celle de la mère de sa grand-mère ; une lignée de femmes marquées par la colère – et par le silence qui a suivi l’expression de cette émotion fondamentale – dont elles portent toutes le poids.
Rébecca Déraspe nous plonge avec finesse dans une intrigue qui transcende les générations. Elle nous invite à suivre la quête de cette adolescente cherchant à percer le mystère d’un legs familial trouble. Car les récits qui nous façonnent prennent racine bien avant nous : comment s’en approcher sans se perdre, en recueillir les éclats – de douleur, parfois de joie – et les faire nôtres pour mieux avancer? Nous sommes les héritières d’une histoire que l’on ne connaît que par bribes et qui, pourtant, nous construit.
Avec La Cathédrale engloutie, le Théâtre BLUFF affirme plus que jamais sa capacité à toucher le cœur et l’intelligence de toutes les générations. Une œuvre qui résonne longtemps après le baisser de rideau, et qui marque un tournant dans l’histoire d’une compagnie en pleine expansion artistique !
« Notre démarche a toujours été guidée par le désir d’explorer ce qui nous relie, au-delà des âges et des expériences. En élargissant notre horizon, nous souhaitons offrir un théâtre qui parle à tous, un théâtre où les générations se reconnaissent, se confrontent et s’enrichissent mutuellement. Avec La Cathédrale engloutie, nous plongeons au cœur de la mémoire collective, là où les silences, les blessures et les élans se transmettent d’une génération à l’autre. Ce dialogue entre passé et présent, entre jeunesse et maturité, est au cœur de ce que nous voulons raconter. » – Mario Borges et Joachim Tanguay, Codirecteurs artistiques et généraux du Théâtre BLUFF
LA CATHÉDRALE ENGLOUTIE
Du 11 au 29 novembre 2025 au Théâtre de 4’SOUS
- Texte : Rébecca Déraspe
- Mise en scène : Florent Siaud
- Interprétation :
- Maxime Denommée, Jean Marchand, Steven Lee Potvin, Nahéma Ricci, Évelyne Rompré
- Assistance à la mise en scène : Jérémie Roy
- Conception de décor : Romain Fabre
- Conception des éclairages : Etienne Boucher
- Conception des costumes : Julie Charland
- Conception des maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
- Conception sonore : Vincent Legault
- Conception vidéo : Éric Maniengui
- Direction technique : Rébecca Brouillard
- Direction artistique : Mario Borges & Joachim Tanguay
À PROPOS DE THÉÂTRE BLUFF
BLUFF est une compagnie de création théâtrale dont la mission est de soutenir le développement et la promotion de la dramaturgie contemporaine auprès des adolescents. À travers nos activités de recherche, de médiation, de production et de diffusion, BLUFF propose des œuvres et des actions culturelles qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations des ados et des jeunes adultes concernant l’état de notre monde. Véritable carrefour de rencontres à l’échelle internationale, la compagnie initie des collaborations inédites entre des créateurs singuliers sensibles aux dialogues intergénérationnels et interculturels.