Les Canadiens ont subi une défaite crève-coeur de 3 à 2 contre le Lightning mardi soir au Centre Bell.
Quelques réguliers des Canadiens manquaient à l’appel pour leur premier affrontement de la saison face aux doubles champions de la coupe Stanley.
Tyler Toffoli et Joel Armia avaient tous les deux été ajoutés à la liste des blessés quelques heures avant la rencontre.
Par conséquent, deux joueurs disputaient leur premier match de la saison avec le Tricolore mardi soir.
L’attaquant Laurent Dauphin en était à une première rencontre dans la LNH depuis janvier 2019 alors qu’il évoluait pour les Coyotes de l’Arizona.
Le défenseur Kale Clague, qui avait été réclamé au ballottage au cours de la dernière fin de semaine en provenance de Los Angeles, revêtait le chandail bleu-blanc-rouge pour une première fois également.
Le Lightning a ouvert la marque à 10:31 en première période quand l’attaquant Pat Maroon a tiré profit d’un revirement causé par Clague derrière le filet, ce qui a mené à un but facile contre le gardien Jake Allen.
Le sixième de la saison de Maroon a été inscrit sans aide.
C’est ainsi que se sont terminées les 20 premières minutes.
Les Canadiens ont créé l’égalité après seulement 4:20 en deuxième période lorsque Nick Suzuki a frappé une rondelle au vol pour battre le gardien Andrei Vasilevskiy grâce à son sixième but de la saison.
Suzuki a complété un beau jeu amorcé par le défenseur David Savard qui est venu soutenir la contre-attaque.
Savard ainsi que Jonathan Drouin ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.
Suzuki inscrivait aussi un deuxième but en autant de match.
Le Tricolore a pris les devants 2:48 plus tard quand Mike Hoffman a battu de vitesse Vasilevskiy en marquant dès la mise en jeu.
Il s’agissait du cinquième but pour l’attaquant cette saison et son premier depuis le 31 octobre dernier.
Suzuki a obtenu la seule passe sur le but.
Après 40 minutes, Montréal était en avance 2 à 1.
Le Lightning est toutefois parvenu à remonter la pente en troisième période.
Après que Corey Perry ait créé l’égalité avec 2:09 à faire à la rencontre, Ondrej Palat a marqué le but de la victoire avec 38 secondes restantes.
Allen a terminé le match avec 24 arrêts sur 27 lancers.
Les Canadiens seront de retour en action jeudi soir alors qu’ils accueilleront les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.
Mattias Norlinder prêté au Rocket de Laval
Par ailleurs, les Canadiens ont annoncé mardi avoir prêté le défenseur Mattias Norlinder au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
Norlinder, âgé de 21 ans, a disputé six rencontres avec le Tricolore cette saison, récoltant une mention d’aide au passage. Il a également amassé quatre mises en échec, trois tirs bloqués et un différentiel de +2.
Natif de Kramfors, en Suède, il a été sélectionné par Montréal au troisième tour (64e au total) du Repêchage de la LNH en 2019.
Pour sa part, Corey Schueneman réintègre le grand club après avoir été brièvement rappelé de Laval la semaine dernière. Montréal l’a fait venir vendredi matin, avant de le renvoyer dans son club-école le jour suivant, lorsque les Canadiens ont réclamé le défenseur Kale Clague au ballottage.
Schueneman n’a pu rejoindre le Rocket à temps pour l’affrontement de dimanche face aux Marlies, à Toronto. Le quart-arrière de 26 ans a deux buts et cinq mentions d’aide en 18 matchs avec le Rocket, cette saison.