Septième défaite de suite des Canadiens

Courtoisie

Les Canadiens n’ont pas été en mesure de répliquer la performance de leur dernière visite au PPG Paints Arena, s’inclinant 5-2 contre les Penguins, mardi.

Jeff Petry était de retour dans la formation après une absence de quatre matchs en raison d’une blessure au haut du corps.  

Malgré un bon début de match des Canadiens, ce sont les Penguins qui ont ouvert la marque par l’entremise de Kasperi Kapanen après neuf minutes de jeu.  

Pittsburgh a fini la première période en avance 8-7 au chapitre des tirs, mais Montréal a néanmoins eu plusieurs bonnes chances de marquer lors du premier vingt, notamment des tirs d’Artturi Lehkonen, Nick Suzuki et Mike Hoffman qui ont touché le poteau.  

En deuxième période, les Penguins ont profité d’une série de pénalités contre les Canadiens pour doubler leur avance grâce au neuvième but de la saison d’Evan Rodrigues, à 6 minutes 45 secondes.  

Les Canadiens sont revenus dans le match dès la mise en jeu suivante, lorsque Laurent Dauphin a récupéré la rondelle dans le coin et l’a donnée à Jonathan Drouin, qui a battu Tristan Jarry d’une feinte du revers. 

Dauphin a obtenu une mention aide sur le jeu, sa deuxième en deux matchs. 

Mike Matheson a redonné une avance de deux buts aux Pens lorsque son tir du haut du cercle a battu Jake Allen pour porter l’écart à 3-1. 

Mais, dans les dernières secondes de la période médiane, la recrue Jesse Ylönen a marqué son premier but en carrière dans la LNH, réduisant ainsi le déficit des Canadiens à un but. 

Ylönen a trompé Jarry d’un tir précis de la ligne bleue après une passe de Drouin, qui a obtenu son deuxième point du match. 

Après 40 minutes, les Canadiens tiraient de l’arrière 3-2 et les tirs au but étaient aussi en faveur des Penguins 26 à 15. 

Tôt en troisième, les Penguins ont augmenté leur avance lorsque Sidney Crosby a intercepté la rondelle pour la maintenir en territoire adverse, avant de l’envoyer vers Brian Dumoulin qui a marqué son premier de la saison grâce à un lancer frappé dès la 28e seconde.

Brian Boyle a porté la marque à 5-2 avec un tir du poignet avec un peu plus de 10 minutes à jouer dans le match. 

Le prochain match des Canadiens aura lieu jeudi soir au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie.