Cet été, 13 projets de piétonnisation verront le jour dans 7 arrondissements. Soutenus financièrement par la Ville et ses partenaires, ces projets visent à stimuler la vitalité des artères commerciales et à offrir un cadre de vie attrayant à la population.
Les artères retenues
Le Plateau-Mont-Royal
Avenue Mont-Royal, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum
Avenue Duluth, les fins de semaine entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis
Boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue Mont-Royal
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Rue Ontario Est, entre la rue Nicolet et le boulevard Pie-IX
Outremont
Avenue Bernard, de la ruelle à l’ouest de l’avenue Outremont à Bloomfield
Rosemont–La-Petite-Patrie
La rue Place du Marché-du-Nord
La rue Masson, de la 2e avenue au boulevard Saint-Michel
Verdun
Rue Wellington, de la 6e avenue à la rue Régina
Ville Marie
Rue Saint-Denis, entre la rue Sherbrooke et le boulevard De Maisonneuve
Rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Metcalfe et Guy
Rue Crescent, du 1201 rue Crescent au boulevard De Maisonneuve
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Rue De Castelnau, entre la rue Saint-Denis et la rue De Gaspé
Cette liste est sujette à changement en raison de certaines validations techniques à venir.
Un soutien financier de près de 3,8 M$
La piétonnisation sera financée conjointement par la Ville (jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 400 000 $ par projet), les arrondissements, les Sociétés de développement commercial (SDC) ainsi que par les associations commerciales. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique 2021 « Agir maintenant pour préparer la relance ».
Favoriser la marche comme mode de déplacement
En plaçant le piéton au cœur des priorités, Montréal souhaite favoriser la marche comme mode de déplacement privilégié et offrir à sa population un environnement sécuritaire, convivial et propice à la réappropriation de l’espace public. La piétonnisation représente un atout dans l’attractivité d’une artère commerciale, tout en favorisant le verdissement et la qualité de vie.