Les Canadiens n’ont pas connu le début de semaine souhaité lundi, s’inclinant 5-2 en Arizona.
Les Canadiens ont eu droit a du renfort pour le match d’aujourd’hui, alors que Josh Anderson on effectuait un retour au jeu depuis qu’il a subi une blessure le 2 décembre dernier.
Cayden Primeau effectuait aussi son premier départ depuis la victoire contre les Flyers le 16 décembre dernier au Centre Bell.
Cependant, ce sont les Coyotes qui ont donné le ton au match avec deux buts rapides.
Travis Boyd a ouvert la marque après cinq minutes de jeu grâce à un tir vif du cercle des mises en jeu, avant que Johan Larsson en rajoute trois minutes plus tard avec un lancer du poignet du même endroit.
Le Tricolore a ensuite réduit l’écart avec cinq minutes à faire en première période par l’entremise du nouveau venu, Rem Pitlick. Jonathan Drouin a profité d’un revirement profondément en territoire des Coyotes pour ensuite refiler la ronde à Pitlick qui fait mouche à l’aide d’un puissant lancer sur réception.
Il s’agissait de son septième but de la saison, et son premier en bleu-blanc-rouge.
Les équipes ont retraité au vestiaire avec une marque de 2-1 au tableau et un léger avantage de l’Arizona de 9-8 au chapitre des tirs.
Après quatre minutes de jeu en deuxième, le défenseur Janis Moser effectue un beau jeu individuel et déjoue Cayden Primeau pour son troisième de la saison.
Ryan Poehling a assuré la réplique sept minutes plus tard en avantage numérique, grâce à une habile déviation d’un tir du haut des cercles de Drouin. Le québécois a récolté un deuxième point dans le match sur le jeu.
Il s’agissait d’un deuxième but en avantage numérique en autant de matchs pour Montréal.
Arizona a repris une avance de deux buts avant la fin de la période par l’entremise de Nick Schmaltz.
Primeau n’est pas revenu pour la troisième période ; Sam Montembeault était devant le filet des visiteurs.
Montembeault a arrêté les 7 tirs dirigés contre lui lors du dernier vingt, mais les Canadiens n’ont pas pu remonter la pente. Le match s’est terminé par la marque de 5-2 après un but dans un filet désert de Clayton Keller.
Les Canadiens s’envoleront en direction de Dallas après le match puisqu’ils affronteront les Stars mardi soir.
Alex Belzile soumis au ballottage
Par ailleurs, Les Canadiens ont soumis l’attaquant Alex Belzile au ballottage, lundi après-midi.
Le Québécois âgé de 30 ans a pris part à 11 matchs avec le Tricolore cette saison, et 16 avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
S’il n’est pas réclamé avant 14 h HE mardi, Belzile sera cédé au Rocket.
Mises à jour médicales
Ce lundi, les Canadiens ont fourni des mises à jour médicales concernant Jake Allen, Paul Byron, Joel Edmundson, Brendan Gallagher, Mathieu Perreault, Carey Price, et Tyler Toffoli.
Après s’être blessé lors du match du 12 janvier dernier à Boston, Allen a passé un test d’imagerie par résonance magnétique lundi. On en saura plus sur son statut lorsque l’équipe sera de retour à Montréal, mais l’échéancier annoncé précédemment, qui prévoyait une absence d’au moins une semaine, s’applique toujours.
Pendant ce temps, Byron a patiné en solitaire pour un troisième jour consécutif. Il y a de fortes chances que le rapide ailier se joigne à ses coéquipiers pour assister à entrainement complet lors du présent voyage.
Pour sa part, Gallagher a patiné au Complexe sportif Bell à Brossard et pourrait être de retour dans une ou deux semaines.
Perreault souffre d’une blessure au bas du corps. Il n’y a pas d’échéancier pour son retour pour le moment.
Quant à Price, il a rencontré ses médecins et ceux de l’équipe. Le gardien de but de renommée mondiale a repris la rééducation de son genou et progresse lentement, mais aucun échéancier n’a été fixé pour son retour.
Pour finir, Toffoli progresse bien dans son rétablissement de sa chirurgie à la main, et devrait revenir à l’action à un moment donné au cours du voyage actuel.
Le Tricolore a également annoncé qu’il n’y a plus aucun joueur du Club sur la liste du protocole COVID-19 de la LNH.